Les attentes des gays en chiffres -

Les attentes des gays en chiffres

Selon un sondage LH2 pour Rainbow Attitude, 80% des Français considèrent qu’il n’est pas normal que les homosexuels n’aient pas les mêmes droits que les hétérosexuels. Les gays et lesbiennes, eux, s’estiment encore largement discriminés et ne font confiance qu’à quelques hommes politiques à gauche pour les défendre.

E-llico.com / Actus

Les attentes des gays en chiffres

Mis en ligne le 17/10/2005

Tags

Sur le même sujet

 peu de personnalités politiques inspirent confiance aux homosexuels pour la défense de leurs droits
Sondage
peu de personnalités politiques inspirent confiance aux homosexuels pour la défense de leurs droits

A la veille de son salon, Rainbow Attitude a fait réaliser un sondage par l’institut LH2 (anciennement Louis Harris) sur les attentes politiques des gays et des lesbiennes français. L’originalité de ce sondage réside dans le fait, inédit, que les mêmes questions sur les droits des gays et la perception de l’homosexualité en France ont été posées en parallèle à un échantillon représentatif de la société française en général, et à un échantillon représentatif de la population homosexuelle.

La tendance déclarée à la tolérance vis-à-vis des homosexuels se confirme sondage à près sondage. Aujourd’hui, 80% des Français considèrent qu’il n’est pas normal qu’une personne homosexuelle n’ait pas, en pratique, les mêmes droits que les autres citoyens français. Mais si, individuellement les Français ne se disent pas hostiles aux homosexuels, ils ne sont pas dupes et estiment à 38% que la société française reste intolérante vis-à-vis de l’homosexualité.

> Un décalage de perception entre homos et hétéros

Le regard des Français sur les homosexuels et sur leur acceptation révèle parfois un décalage entre la perception que s’en fait le grand public et la population homosexuelle, en positif ou en négatif suivant les thèmes abordés.

La plus grande différence se mesure dans l’acceptation des homosexuels dans le discours politique où ces derniers se trouvent mal acceptés à 78% pour 48% seulement chez le grand pubic.
De même, en matière de justice, les gays estiment à 50% qu’ils n’ont pas les mêmes droits qu’une personne hétérosexuelle alors que le grand public pense qu’ils ont les mêmes droits à 73%.

En revanche les deux groupes se retrouvent sur la même opinion en ce qui concerne l’environnement professionnel dans lequel les deux pensent à 60% que les homosexuels sont mal acceptés. En terme de chance d’évolution de carrière, les homosexuels estiment toutefois à 56% avoir moins de chance alors que le grand public n’est de cet avis qu’à 49%.

> Le PaCS et les droits des couples gay

Interrogés sur les effets du PaCS en matière de droits pour les couples homosexuels, on note que la population générale les considèrent comme plus important que les homosexuels eux-mêmes qui en constatent les limites avec un écart moyen de 15 à 20 points suivant les thèmes, couverture sociale, fiscalité, succession ou couples mixtes franco-étrangers.

De nouvelles avancées paraissent souhaitables à l’ensemble de la société, grand public comme population homosexuelle, pour permettre aux couples homosexuels pacsés d’acquérir les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Ainsi 90% des Français trouvent qu’il serait souhaitable que les couples gays et lesbiens pacsés aient les mêmes droits que les couples hétérosexuels mariés en matière de couverture sociale, 89% en matière de fiscalité, 86% en matière de succession et 76% s’il s’agit d’un couple mixte franco-étranger.

Une manière, en quelque sorte, de donner aux couples de même sexe les mêmes droits que le mariage… Et c’est là la grande surprise -et le grand manque aussi- de ce sondage : l’absence de question sur la légalisation du mariage homosexuel. Cette revendication actuelle est curieusement ignorée des sondeurs sans qu’on s’explique trop pourquoi.

> Les enfants

C’est en matière de parentalité que les choses se gâtent, comme dans tous les sondages précédents. Si les Français reconnaissent à 66% la capacité des à un couple homosexuel d’assurer son rôle de parents aussi bien qu’un couple hétérosexuel, ils ne sont plus que 41% à estimer souhaitable un égalité des mêmes droits quant à l’adoption.

> Les hommes politiques

Enfin, le sondage a mesuré, au sein de la population homosexuelle, la crédibilité des hommes politiques français quant à leur engagement sur l’égalité des droits entre homos et hétérosexuels. Trois personnalités de gauche seulement recueillent une majorité de confiance sur ce terrain : Bertrand Delanoë (78%), Jack Lang (74%) et Noël Mamère (71%).

Seule Simone Veil atteint 53% de confiance à droite. Aucun autre homme (ou femme) politique ne dépasse les 50% de confiance à gauche ou à droite. Notons les scores pathétiques de Nicolas Sarkozy (13% seulement de confiance) à égalité avec de Dominique de Villepin ou de Laurent Fabius (17%).

Ce sondage a été réalisé du 22 août au 28 septembre 2005 par l’institut LH2 pour le compte de Rainbow Attitude sur un échantillon représentatif de la population générale de 1002 internautes et un échantillon représentatif de 1004 internautes se déclarant homosexuels.

Mis en ligne le 13/10/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.