
Police
Mise en place d’un module de sensibilisation à l’homosexualité et à l’homophobie
L’association Flag ! (Policiers gay et lesbiens) a présenté au Ministère de l’Intérieur un module de sensibilisation sur l’homosexualité et l’homophobie destinée aux écoles de Gardiens de la Paix.E-llico.com / Actus
mise en place d’un module de sensibilisation à l’homosexualité et à l’homophobie
Police
Mis en ligne le 03/11/2005
Tags
Ce module se décomposera en un cours interactif de 2 heures sur une base d’exemples concrets suivi d’un débat entre les formateurs et les élèves, puis d’un rappel de la déontologie policière et de la législation en vigueur et enfin remise d’une documentation à l’issue du cours.
Une première version d’un tel module avait été présentée en 2001 par l’association SOS Homophobie. Celle-ci avait reçu un accueil favorable de Daniel Vaillan, mais n’avait pas été suivie d’effet à l’époque.
L’association Flag ! qui ne cache jamais son enthousiasme pour Nicolas Sarkozy "se félicite donc de la décision du Ministre de l’Intérieur de mettre en place de ce module à partir de février 2006 dans les écoles et les centres de formation des Gardiens de la Paix".
Pour Flag ! "cette formation permettra d’avoir une meilleure compréhension des policiers face aux homosexuel(le)s et aux transsexuel(le)s, ce qui les amènera à mieux intervenir vis à vis de l'ensemble de la population. Ce module aura également pour effet, nous l’espérons, de réduire en interne, les situations dans lesquelles beaucoup de policiers sont encore victimes d’actes ou de propos homophobes de la part de leurs collègues et/ou de leur hiérarchie".
Un bémol, néanmoins, l’association regrette la " frilosité" de Michel Gaudin, le directeur général de la Police Nationale, qui n’a jamais donné de suites favorables aux demandes de l’association, ni même accepté d’en recevoir personnellement ses représentants.
Mis en ligne le 02/11/05