figure emblématique de la déportation homosexuelle  - Pierre Seel

Pierre Seel

Figure emblématique de la déportation homosexuelle

E-llico.com / Dossiers

figure emblématique de la déportation homosexuelle
Pierre Seel

Mis en ligne le 29/11/2005

Tags

Pierre Seel disparaît quelques jours après la reconnaissance officielle par la présidence de la République de la déportation homosexuelle par une cérémonie au camp de Natzweiler-Struthof. C’est dans ce camp, dans le Bas-Rhin, que Pierre Seel, comme d’autres homosexuels, avait été déporté et torturé. Il avait alors 17 ans. Jeune homosexuel, il avait été raflé, arrêté et déporté. Son calvaire, il le racontera, bien des années plus tard, dans un livre-témoignage bouleversant qui constituera un moment capital dans la lente reconnaissance de la déportation homosexuelle en France. Figure courageuse et emblématique de ce combat pour la mémoire, Pierre Seel ne se sera pas battu en vain.

Son cas, longtemps seul connu, permettra des années plus tard qu’une liste de de 210 noms de Français, déportés par les nazis en raison de leur homosexualité soit enfin officialisée.

Grâce à Pierre Seel et à ceux qui ont accompagné son combat, il ne sera plus possible de refuser aux homosexuels de participer aux cérémonies commémoratives comme ce fut si souvent le cas… Une page est, enfin, tournée.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.