Vanneste
Premier procès pour propos homophobes
Le tribunal correctionnel de Lille sera cet après-midi le théâtre d’une première judiciaire avec la comparution du député UMP du Nord Christian Vanneste, accusé d'avoir tenu des propos homophobes en décembre 2004.E-llico.com / Actus
premier procès pour propos homophobes
Vanneste
Mis en ligne le 14/12/2005
Tags
Sur le même sujet
le procès Vanneste s’ouvre le 13 décembre
Vanneste, Monsieur Boutin
Jamais sanctionné par son parti malgré les promesses du président de l’UMP Nicolas Sarkozy, le député UMP du Nord Christian Vanneste est convoqué aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Lille pour "injure et diffamation publiques". Il comparaît à la suite du dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile de trois associations gay, le Syndicat national des entreprises gay (SNEG), Act-Up Paris et SOS Homophobie.
Ces associations dénoncent une déclaration du député le 26 janvier à "La Voix du Nord" (édition de Tourcoing) qui lui avait demandé de s'expliquer sur des propos tenus en décembre dernier à l'Assemblée nationale, et à l'origine d'une vive polémique. "Je n'ai pas dit que l'homosexualité était dangereuse, j'ai dit qu'elle était inférieure à l'hétérosexualité", avait-t-il déclaré au quotidien.
Devant l'Assemblée, Christian Vanneste avait qualifié le "comportement homosexuel" de "menace pour la survie de l'humanité", d'"apartheid entre les sexes", et l'avait jugé "nuisible" : rappelons que ces déclarations scandaleuses ne peuvent, elles, être poursuivies car tenues dans le cadre du parlement et donc protégées par l’immunité parlementaire.
L’intérêt primordial de ce procès est d’être la première occasion de tester l’efficacité de la loi du 30 décembre 2004 réprimant les propos sexistes et homophobes.
Autour des Flamands roses, des associations comme le CGL de Lille ou GayKitschCamp ainsi que des organisations politiques comme les Verts ont prévu un rassemblement à 14 heures, devant le tribunal de Lille.
Mis en ligne le 13/12/05