Grande-Bretagne
Jour J pour le partenariat gay
Le partenariat homosexuel devient réalité au Royaume-Uni aujourd’hui avec les premières unions gays célébrées en Irlande du Nord, suivie de l'Ecosse mardi et de l'Angleterre mercredi, avec le mariage-événément d’Elton John.E-llico.com / Actus
jour J pour le partenariat gay
Grande-Bretagne
Mis en ligne le 19/12/2005
Tags
Sur le même sujet
George Michael épousera son ami en juin 2006
un partenariat civil proche du mariage gay
campagne de publicité pour le partenariat civil
(Photo : Shannon Sickles et Grainne Close)
Mais ce sont deux femmes, Grainne et Shannon, qui ont été les premières à s’unir ce matin en Irlande du Nord lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville de Belfast.
L'Irlande du Nord inaugure 24 heures avant l'Ecosse, et 48 heures avant le reste de la Grande-Bretagne la nouvelle loi autorisant le partenariat civil entre personnes du même sexe, qui donne aux conjoints quasiment les mêmes droits légaux qu'un couple marié.
Un autre couple de femmes et un couple d'hommes doivent également s'unir plus tard dans la journée à la mairie de Belfast, qui a déjà enregistré 20 réservations pour des cérémonies similaires, tandis que 1.200 partenariats doivent être célébrés dans l'ensemble du Royaume-Uni au cours des prochains mois.
Les chiffres pour l'Irlande du Nord et l'Ecosse ne sont pas connus, mais pour l'Angleterre et le Pays de Galles, 687 mariages homosexuels sont prévus mercredi, selon les services centraux de l'Etat civil. Une bonne partie devraient se dérouler dans le quartier londonien de Westminster, où se trouve Soho, le quartier gay de Londres, ainsi qu'à Brighton, la " capitale " homosexuelle du pays où vivent 40.000 homosexuels.
Mercredi, la ville de Windsor accueillera le mariage-événément de la pop star Elton John avec son compagnon David Furnish. A quelques jours de son "mariage", Elton John a évoqué ce dimanche dans un entretien avec l'hebdomadaire britannique The Observer la situation des gays dans les pays où aucun droit ne leur est reconnu.
"Si David et moi serons tout à notre joie mercredi, nous n'oublierons pas nos frères et nos sœurs qui vivent encore dans la peur" à travers le monde, "car la haine tourne rapidement à la violence", a-t-il dit.
Mis en ligne le 19/12/05