Parlement Européen
La condamnation de l'homophobie provoque la colère de l'épiscopat
Un représentant des évêques d'Europe a accusé jeudi le Parlement européen de se mêler de ce qui ne le regardait pas en se prononçant contre l'homophobie et pour la reconnaissance des couples homosexuels.E-llico.com / Actus
la condamnation de l'homophobie provoque la colère de l'épiscopat
Parlement Européen
Mis en ligne le 23/01/2006
Tags
Sur le même sujet
le Parlement adopte une résolution contre l'homophobie
(Photo : Mgr Aldo Giordano)
Mgr Aldo Giordano, secrétaire du conseil des conférences des évêques européens, interrogé par Radio Vatican, a dénoncé une résolution adoptée mercredi par le Parlement européen sur la situation des homosexuels dans les pays membres de l'Union.
Ce texte adopté à une très large majorité, mais qui n'a pas valeur contraignante, demande aux Etats membres de protéger les homosexuels des discours et violences homophobes et déplore que "dans certains pays membres, les partenaires de même sexe ne jouissent pas de tous les droits et protections accordés aux partenaires mariés de sexes opposés".
Mgr Giordano a accusé les initiateurs de la déclaration de développer "une aversion pour certaines valeurs de notre tradition, notamment les valeurs religieuses".
La déclaration du Parlement européen a été votée à l'initiative des groupes Parti populaire européen (PPE, droite), parti socialiste européen (PSE), Alliance des démocrates et libéraux pour l'Europe (ALDE), des Verts et de la Gauche unitaire européenne.
Le site du Parlement européen précisait dans son ordre du jour de mercredi que la déclaration était proposée "dans le contexte des propos ouvertement homophobes tenus récemment par les nouveaux gouvernants de Pologne".
Mis en ligne le 20/01/06