ArchiQ demande la démission des responsables - Centre d'Archives Homosexuelles de Paris

Centre d'Archives Homosexuelles de Paris

ArchiQ demande la démission des responsables

"Centre inexistant, argent public gaspillé" : ArchiQ (groupe d'action et de réflexion sur les archives LGBT) demande le remboursement de la subvention accordée à l'AP-CADHP, l’association de préfiguration du Centre d’Archives Homosexuelles de Paris et la démission de ses responsables.

E-llico.com / Actus

ArchiQ demande la démission des responsables
Centre d'Archives Homosexuelles de Paris

Mis en ligne le 14/03/2006

Tags

Sur le même sujet

 les Archives valident le projet
Mémoire LGBT
les Archives valident le projet
 le Centre des mémoires LGBT de Paris en stand by
Archives gay
le Centre des mémoires LGBT de Paris en stand by
 les archives au placard ?
CADHP
les archives au placard ?
 il faut encore attendre
Centre d’archives
il faut encore attendre
 ouverture en 2005
Centre d’archives
ouverture en 2005

Opposant "historique" au projet de centre d’archives soutenu par la Mairie de Paris, ArchiQ parle de "laxisme" et de "négligence" dans la façon dont la Mairie de Paris a géré l’affaire.

Il faut dire que ce dossier semble véritablement empoisonné. Valse et renvoi des personnes chargées de faire avancer les actions de préfiguration, retards répétés dans les étapes de validation du projet, polémique sur son orientation "scientifique", communication minimum et peu compréhensible sur ses évolutions : tout a concouru à donner un sentiment de ratage d’un des projets emblématiques de la prise en compte de la question LGBT par l’équipe municipale élue en 2001.

Le Centre est actuellement dans l’attente de la validation des Archives de France qui dépendent du ministère de la Culture. 2003 était la date prévue d'ouverture du centre à l'issue d'une phase dite de "préfiguration" alors qu’on parle désormais d’une ouverture en 2008.

La gestation du centre d’archives ne parvient pas à sortir de la polémique qui rebondit régulièrement comme cette dernière "attaque" en témoigne. La mise en cause, d’abord communautaire, prend une tournure politique quand ArchiQ souligne l’appartenance partisane d’un des piliers du projet au PS et fait mine de s’interroger sur la sincérité de la promesse de Bertrand Delanoë quant à la création de ce fameux centre.

Mis en ligne le 10/03/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.