Centr’égaux
Une asso LGBT à l’UDF
Suivant les exemples de HES et de GayLib’, des militants LGBT de l’UDF lancent Centr’égaux, une association "pour promouvoir l’acceptation de l’homosexualité à l’UDF". Interview des fondateurs : Clément Bascoul, Frédérick Getton et Jérôme Pétrequin.E-llico.com / Actus
une asso LGBT à l’UDF
Centr’égaux
Mis en ligne le 14/03/2006
Tags
Sur le même sujet
les gays centristes s’organisent
Pour quelles raisons lancez-vous aujourd’hui Centr’égaux et quels sont vos objectifs ?
Alors que dans la lignée des Pays-Bas et de la Belgique, l’Espagne puis la Grande-Bretagne viennent d’adopter des lois ouvrant l’union et l’adoption aux couples de même sexe, il nous est apparu nécessaire que l’UDF devienne l’actrice éclairée de ces évolutions en cours au sein de l’Union européenne et que ses élus et adhérents soient sensibilisés sur ces sujets. Centr’égaux a donc été créée le 19 janvier 2006, pour promouvoir l’acceptation de l’homosexualité au sein de l’UDF, dans le respect des valeurs défendues par cette dernière. Elle fait suite au discours très encourageant de François Bayrou, président de l’UDF, lors du congrès de Lyon du 29 janvier 2006 dans lequel ce dernier a désapprouvé l’Entente parlementaire signée par quelques élus UDF.
Nous avons écrit à François Bayrou pour lui demander que Centr’égaux soit reconnue et associée à l’UDF.
Qui sont vos adhérents ?
Centr’égaux regroupe des femmes et des hommes, adhérents et sympathisants UDF, animés par le même désir : contribuer à ce que les homosexuels puissent être considérés comme des citoyens à part entière. Depuis son lancement, Centr’égaux a reçu de nombreuses demandes d’adhésion. Pour nous, c’est le signe que notre action est assez attendue au sein de ce parti.
Quel accueil a reçu votre initiative auprès du milieu LGBT et de l’UDF ?
Les membres du bureau de Centr’égaux ont rencontré Marielle de Sarnez, députée européenne et présidente de la fédération UDF de Paris, qui s’est réjouie de cette initiative. L’accueil a été bon. Il y a probablement eu des réactions négatives notamment de la part des signataires de l’Entente parlementaire, mais nous n’en avons pas eu connaissance. Nous rencontrerons Philippe Meynard, maire UDF très attentif aux sujets LGBT le 20 mars. Du côté LGBT, nous constatons que de nombreuses associations LGBT ont manifesté leur soutien et salué la création de Centr’égaux.
Les formations de droite sont très majoritairement opposées aux revendications LGBT. Quels sont selon vous les signes qui indiquent aujourd’hui un possible renversement de tendance ?
Nous avons constaté que la droite évolue sur certains sujets comme le droit des pacsés et ne rejette plus en bloc les revendications LGBT. Nous sommes persuadés que la question du mariage civil entre personnes de même sexe sera un thème de la campagne présidentielle de 2007. Notre objectif est de sensibiliser, d’informer, de montrer la réalité de l’homosexualité, de l’homoparentalité. Bref de mieux informer pour lutter contre les préjugés.
Comment comptez-vous assurer votre visibilité au sein de l’UDF ?
Les membres de Centr’égaux sont déjà visibles au sein de l’UDF par leur présence dans les différentes instances et lors des débats et réunions. Afin de renforcer cette visibilité, Centr’égaux se propose d’animer le débat au sein de l’UDF en organisant des rencontres sur les thèmes LGBT pour informer et sensibiliser les élus et adhérents. Centr’égaux se veut également force de proposition dans l’élaboration de projets de lois. Nous souhaitons faire évoluer les mentalités mais notre but n’est pas de nous focaliser sur notre visibilité, il s’agit surtout de dialoguer, échanger, expliquer et proposer.
Infos sur l’association sur Internet (www.centregaux.org), par mail (association@centregaux.org) ou au 06 84 37 74 42.
Propos recueillis par Jean-François Laforgerie
Mis en ligne le 14/03/06