Subventions LGBT à Paris
Anne Hidalgo répond aux accusations de Sophie Coignard
Avec son livre "Marchand de sable", Sophie Coignard rejoint les rangs de ceux qui s’en prennent, de biais, à l’homosexualité de Bertrand Delanoë en ciblant son prétendu clientélisme vis-à-vis des associations LGBT. Réplique d’Anne Hidalgo pour Illico.E-llico.com / Actus
Anne Hidalgo répond aux accusations de Sophie Coignard
Subventions LGBT à Paris
Mis en ligne le 28/03/2006
Tags
Sur le même sujet
Anne Hidalgo réplique à Françoise de Panafieu
De Panafieu attaque Delanoë sur les subventions aux associations LGBT
Prétendue enquête mais vrai pamphlet, "Le marchand de sable" de Sophie Coignard est le dernier avatar en date des torpilles contre Bertrand Delanoë. Transports, communication, logement… tout y est passé au crible et dénoncé : c’est bien entendu aussi le cas du soutien aux associations LGBT. Le maire de Paris n’est pas inattaquable et le jeu démocratique nécessite même qu’il le soit. Reste qu’en matière d’homosexualité, les attaques ont des relents douteux et sont souvent caricaturales voire mensongères.
S’inspirant, sur cette question, largement de la trame d’un essai anti-Delanoë de 2005 (1), Sophie Coignard entend dénoncer le "clientélisme" du maire qui se serait évertué "à distribuer l’argent par poignées à toutes sortes de structures pour peu qu’elles appartiennent à la mouvance gay". Les chiffres que donne la journaliste, pour exacts qu’ils soient, ne sont jamais mis en perspective avec d’autres, et lui permettent d’alimenter le procès en communautarisme contre Delanoë.
Or, si en 2004, la Ville a accordé, sur votes en conseil de Paris, un total de 247 000 euros répartis entre 17 associations LGBT, cette somme ne représente que… 0,14 % du total des subventions aux associations votées par la Ville ! A titre de comparaison, les associations Jeunesse reçoivent 2,3 millions d’euros, les associations de personnes handicapées 1,5 million d’euros, comme celles de lutte contre le sida… Des chiffres qu’aucun des détracteurs de Delanoë ne donne. Comment l’expliquer ?
"Ce procès en communautarisme est un biais pour attaquer l’homosexualité du maire, explique Anne Hidalgo, sa première adjointe. La droite considère qu’en ciblant de la sorte, elle conforte une partie de son électorat. Je crois qu’il serait plus simple qu’elle dise clairement qu’elle n’entend pas soutenir les associations LGBT et que ce qui était pratiqué avant — aucune subvention aux associations LGBT — était bien. Il y a une évidente orchestration des attaques sur cette question avec le livre noir de l’UMP, le "Perroquet libéré", le livre de Françoise de Panafieu et maintenant celui de Sophie Coignard, des ouvrages ou journaux dans lesquels on trouve parfois des attaques extrêmement homophobes. Je trouve que d’un point de vue démocratique, c’est un procédé assez inacceptable. Les faits sont là pour prouver que ce qui est dit est faux ou à tout le moins caricaturé. Les associations LGBT reçoivent des subventions dans le strict respect des procédures utilisées pour l’ensemble des associations. Cela ne fonctionne pas à guichet ouvert comme le prétend Sophie Coignard." "Quand on regarde la droite agir sur cette question, on se dit qu’elle a atteint la limite mais à chaque fois elle va plus loin" note Anne Hidalgo.
Propos recueillis par Jean-François Laforgerie
"Le marchand de sable", par Sophie Coignard, éditions Albin Michel.
(1) "Paris cide", par François Devoucoux du Buysson, créateur du bulletin satirique "Le Perroquet libéré".
Albin Michel n’a pas donné suite à notre demande d’interview.
>> Haro sur les gays
Figure imposée. Désormais tout livre contre Bertrand Delanoë consacre un chapitre au financement des associations LGBT et plus largement au soutien municipal sous quelque forme qu’il soit. Les chiffres et montants les plus fantaisistes y sont livrés. Françoise de Panafieu avance ainsi qu’une "centaine d’associations" LGBT sont financées. Quand à l’ouvrage de Sophie Coignard, il cite souvent le "Perroquet libéré", journal satirique plutôt homophobe, dont les chiffres alimentent régulièrement les brûlots anti-Delanoë.
Mis en ligne le 24/03/06