Homophobie au lycée
Le témoignage de Martin
Insulté, discriminé puis exclu des cours, Martin, élève ouvertement gay de 16 ans du cours privé du 2ème arrondissement de Paris, revient sur sa situation pour Illico.E-llico.com / Actus
le témoignage de Martin
Homophobie au lycée
Mis en ligne le 15/05/2006
Tags
Sur le même sujet
nouvelles réactions après l’exclusion d’un élève gay d’un lycée parisien
Le cas de Martin n’est pas rare, loin s’en faut, mais lui a décidé de réagir. "Je ne suis plus accepté en cours mais pas renvoyé administrativement, précise Martin. Je ne souhaite pas revenir dans ma classe qui est très soudée contre moi. Ils se protègent entre eux. D’après eux, il ne faut pas trop de pédés sinon cela posera problème à l’humanité… Bref, le même argument que Vanneste."
Entré dans l’établissement à la rentrée en septembre, Martin, cheveux longs, allure "androgyne" comme il le dit lui-même, est rapidement l’objet d’insultes. "Une seule professeur ne l’a jamais toléré. Les autres ont laissé faire." De retour des vacances de Pâques avec les cheveux roses, les insultes s’amplifient sur le mode "Sale pédé, va crever du sida !".
Devant cette situation, une vingtaine de militants LGBT sont intervenus, le 5 mai, dans l’établissement pour dénoncer l’homophobie subie par Martin. Politiques et associations ont réagi et interpellé le ministre de l’Education Nationale. Une bonne chose, car le lycéen ne peut pas compter sur ses parents pour l’épauler. "Je ne vis plus chez eux parce qu’ils me considèrent comme un malade. Ils me l’ont dit. J’ai d’ailleurs fait une demande pour être émancipé. Concernant le lycée, j’ai pris contact avec le Ravad pour qu’il traite mon affaire. Je compte porter plainte contre l’établissement et j’envisage de porte plainte contre x pour propos homophobes".
J.-F. L.
Mis en ligne le 11/05/06