des eurodéputés dénoncent l'hostilité envers les homosexuels  - Europe

Europe

Des eurodéputés dénoncent l'hostilité envers les homosexuels

Des eurodéputés ont dénoncé mercredi à Strasbourg l'hostilité contre les homosexuels dans plusieurs pays dont la Pologne, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

E-llico.com / Actus

des eurodéputés dénoncent l'hostilité envers les homosexuels
Europe

Mis en ligne le 20/05/2006

Tags

L'eurodéputé français Jean-Marie Cavada (UDF), du groupe libéral, a dénoncé devant la presse les "déclarations racistes contre les homosexuels et les juifs en Pologne". "Il y a encore des gens matraqués en Europe parce qu'ils sont homosexuels", a-t-il dénoncé.

Le socialiste britannique Michael Cashman a dénoncé "la tendance inquiétante dans certains nouveaux Etats membres où les hommes politiques encouragent la discrimination et la persécution des homosexuels". Il a également lancé un appel à la Commission européenne et aux 25 pour qu'ils prennent des mesures pour remédier à cette situation.

Les députés ont également dénoncé les réactions de certaines Eglises à une résolution du Parlement européen sur la situation des homosexuels dans les pays membres de l'Union. Ce texte voté en janvier demande aux Etats membres de protéger les homosexuels des discours et violences homophobes. Il déplore que "dans certains pays membres, les partenaires de même sexe ne jouissent pas de tous les droits et protections accordés aux partenaires mariés de sexes opposés". Les évêques polonais et le chef de l'Eglise catholique italienne, le cardinal Camillo Ruini, avaient immédiatement dénonce cette résolution.

>> TaPaGeS proteste contre l’homophobie en Russie et en Pologne

A Strasbourg toujours, et à l'appel de l’association TaPaGeS (TransPédéGouines de Strasbourg),une vingtaine de militants et de sympathisants se sont rassemblés pour témoigner de leur solidarité avec les personnes LGBT inquiétées et persécutées partout dans le monde.

Des die-in ont été organisés devant le Consulat de Russie, pour protester contre l'interdiction de la Gay Pride de Moscou, devant le Consulat Général de Pologne, pour protester contre l’entrée de l'extrême-droite au gouvernement et face au sort des personnes LGBT en Pologne, et enfin devant le Conseil de l'Europe jugé "silencieux et trop prudent".

Mis en ligne le 18/05/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.