une victime gravement blessée, l’agresseur se suicide en prison - Agression homophobe à Lyon

Agression homophobe à Lyon

Une victime gravement blessée, l’agresseur se suicide en prison

Le Collectif contre l'homophobie révèle les condions d'une agression homophobe survenue à Lyon fin juin et qui s'est soldée par une victime dans un état grave puis le suicide en prison de l'agresseur.

E-llico.com / Actus

une victime gravement blessée, l’agresseur se suicide en prison
Agression homophobe à Lyon

Mis en ligne le 01/08/2006

Tags

Dans la nuit du 28 au 29 juin 2006 vers 0h30, deux homosexuels ayant passé la soirée à Lyon, rentrent chez eux à vélo en direction de Villeurbanne. Sur le chemin du retour, le couple s’arrête pour marquer une pause dans un jardin public du 6ème arrondissement de Lyon. Assis chacun sur un banc avec son vélo à proximité, les deux hommes sont attaqués par un individu armé d’un couteau qui profère des injures et des menaces de mort à caractère homophobe. Après avoir obtenu le portefeuille d’un des deux hommes, il lui assène deux coups de couteau au ventre et à l’épaule.

L’agresseur prend la fuite le couteau à la main, poursuivi par le deuxième homme témoin de l’agression de son ami. La victime blessée alerte téléphoniquement la police et est évacué en urgence vers l’hôpital où il est opéré pour une hémorragie occasionnée par la section d’une artère abdominale.

L’intervention de la police nationale permet de retrouver et d’arrêter l’agresseur près du jardin public. Agé de 29 ans, il a été mis en examen et incarcéré puis s’est suicidé par pendaison dans sa cellule le 6 juillet 2006.

Hospitalisée pendant une semaine, la victime de cette agression est sortie avec une ITT (Incapacité Temporaire de Travail) de 30 jours qui vient d’être prorogée. En plus du dommage corporel, elle souffre toujours d’un grave traumatisme psychologique.
La mort de l’agresseur ayant automatiquement mis fin aux poursuites judiciaires, la perspective du procès et des explications (espérés par la victime) disparaissent.

La victime principale de cette agression a récemment contacté le Collectif contre l’homophobie pour trouver un accompagnement et un soutien. Le Collectif va assister cette victime dans les démarches administratives auprès de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions.

Le Collectif contre l’homophobie dont le siège social est à Montpellier, rappelle qu’il intervient sur tout le territoire national sur simple demande. Il lance aussi un appel aux professionnels du Droit et de la santé susceptibles de l’épauler dans sa mission.

collectifcontrelhomophobie@hotmail.com

Mis en ligne le 27/07/06


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.