
Agression de Vitry
La communauté en alerte
Alors que l'enquête sur l'agression de Bruno Wiel, un homosexuel de 28 ans retrouvé le 21 juillet dans un parc de Vitry-sur-Seine, n'a pas encore abouti à des éléments décisifs, la communauté gay parisienne, sous le choc après cette nouvelle agression violente, est en alerte.E-llico.com / Actus
la communauté en alerte
Agression de Vitry
Mis en ligne le 11/08/2006
Tags
Sur le même sujet

appel à témoin et information judiciaire après l'agression d'un homosexuel
(Photo : Bruno Wiel)
Les enquêteurs du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne, chargé du dossier, cherchent toujours à reconstituer l'emploi du temps du jeune homme, vu pour la dernière fois le 20 juillet au petit matin, au Banana Café.
Le 21 juillet, des promeneurs avaient découvert dans un bosquet du Parc des Lilas de Vitry-sur-Seine le corps d'un homme nu couvert d'ecchymoses et le visage tuméfié. Souffrant d'un traumatisme crânien et thoracique grave, Bruno Wiel, comptable de profession et habitant dans le XIVe arrondissement de Paris, a été placé dans un coma artificiel dont il n'est pas sorti depuis. Lundi, son état était toujours considéré comme critique. Il souffre de graves traumatismes crânien et thoracique.
Le soir du 19 juillet, les videurs du Banana Café l'auraient vu arriver légèrement éméché, accompagné de deux hommes avec qui il serait reparti au petit matin. L'hypothèse d'un guet-apens consécutif à une rencontre sur un chat internet est évoquée, Bruno Wiel étant connu de ses proches comme une surfeur du web.
Agression pour vol, différend, agression homophobe : toutes les hypothèses restent ouvertes dans ce dossier. Une information judiciaire pour tentative d'homicide volontaire, enlèvement et séquestration avec actes de barbarie a été ouverte vendredi par le parquet de Créteil.
Les personnes pensant pouvoir contribuer à l'enquête sont invitées à appeler le numéro suivant : 01.45.44.31.82
Outre l'appel à témoins, des affichettes ont été placardées dans plusieurs établissements fréquentés gay dans le quartier du Marais à Paris où la nouvelle de l'agression a créé un choc dans la communauté. La recrudescence d'actes homophobes contre les personnes est dénoncée depuis plusieurs mois par les associations LGBT, le SNEG (Syndicat national des entreprises gaies) en tête.
"S’il ne convient pas de s’affoler particulièrement, être paranoïaque ou céder à la psychose, la vigilance est toutefois conseillée" affirme-t-on au SNEG où une campagne d'alerte a été mise en place auprès des établissements gay parisiens.
Les commerces gay sont invités à relayer des conseils de prudence de base auprès de leur clientèle concernant les précautions à prendre en cas de rendez-vous avec des partenaires inconnus.
L'affaire de Vitry, qui vient s'ajouter à plusieurs cas de violences commises contre des gays ces derniers mois, renforce le sentiment d'homophobie croissante qui s'installerait à l'encontre d'une communauté qui se pensait préservée.
SOS homophobie : 0 810 108 135
Mis en ligne le 08/08/06