déclaration des droits des homosexuels - Monde

Monde

Déclaration des droits des homosexuels

E-llico.com / Dossiers

déclaration des droits des homosexuels
Monde

Mis en ligne le 14/08/2006

Tags

En prélude aux Outgames, Montréal a accueilli la plus importante conférence internationale sur les droits des homosexuels jamais organisée. Trois jours de travaux se sont déroulés avec la participation de personnalités politiques, de militants LGBT venus du monde entier pour aboutir à un appel solennel à appliquer le droit d'asile aux homosexuels menacés dans leur pays d'origine. "Nous exigeons que les gouvernements reconnaissent explicitement dans leurs lois et pratiques le "droit d'asile" lorsqu'une raison valable fait craindre la persécution en raison de l'orientation sexuelle", ont revendiqué les délégués à la Conférence dans leur déclaration finale. "Nous exhortons la communauté internationale à faire pression sur les gouvernements des pays qui continuent de violer les droits essentiels des [homosexuels et transsexuels] (...) Nous exigeons l'abolition des lois criminalisant les relations sexuelles entre adultes consentants de même sexe", poursuit la Déclaration de Montréal.

Un texte, transmis à l'ONU, qui vise en priorité les 87 pays au monde qui criminalisent toujours les pratiques homosexuelles afin que l'autorité internationale fasse du respect des droits des personnes LGBT un axe de son action. La conférence a, par ailleurs, appelé "tous les pays du monde et les Nations Unies à déclarer chaque 17 mai Journée internationale contre l'homophobie et à en faire la promotion". (29 juillet).

>> Et aussi...

- En Inde, l'agence gouvernementale de prévention du sida a demandé à la justice de casser une loi interdisant l'homosexualité estimant que cela pourrait aider à mieux évaluer le nombre de séropositifs et de malades. Une position qui tranche avec celle du gouvernement qui l'année dernière avait déclaré devant la Cour suprême que le pays n'était pas prêt à accepter les homosexuels. (21 juillet)

- Une marche contre l'interdiction d'une association de défense des homosexuels a été annulée (7 août) en Turquie, pour des raisons de sécurité après qu'une foule de centaines d'homophobes, dont des supporters de football et des militants d'extrême droite, soit descendue dans la rue pour la faire annuler.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.