la députée-maire UMP de Puteaux et son père condamnés pour diffamation - Homophobie

Homophobie

La députée-maire UMP de Puteaux et son père condamnés pour diffamation

La députée-maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, et son père Charles sont condamnés pour diffamation pour avoir laissé entendre qu'un blogueur, militant du PS, avait des penchants pédophiles.

E-llico.com / Actus

la députée-maire UMP de Puteaux et son père condamnés pour diffamation
Homophobie

Mis en ligne le 08/09/2006

Tags

Sur le même sujet

 audience en diffamation homophobe visant le maire
Puteaux
audience en diffamation homophobe visant le maire

La députe-maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a été condamnée pour diffamation par le tribunal correctionnel de Nanterre. Le conseiller général UMP de Puteaux, Charles Ceccaldi-Raynaud, est lui condamné pour complicité de diffamation.

Tous deux comparaissaient le 5 septembre devant la 14e chambre pour avoir publié sur le site municipal de la ville de Puteaux un courrier adressé au préfet des Hauts-de-Seine laissant entendre que Christophe Grébert, un blogueur, militant socialiste, avait des penchants pédophiles.

Joëlle et Charles Ceccaldi-Raynaud sont condamnés à 2.500 euros d'amende chacun et sont solidairement condamnés à verser 3.000 euros de dommages et interêts à la victime. Ils devront par ailleurs faire paraître un communiqué de leur condamnation sur le site municipal de la ville, ainsi que dans Le Parisien et Le Journal Du Dimanche.

"C'est la première fois, à ma connaissance, que les méthodes Ceccaldistes sont ainsi condamnées par la justice. C'est une victoire pour la démocratie et le combat citoyen à Puteaux, se réjouit Christophe Grébert. C'est clairement aussi une attaque de nature homophobe qui a été désapprouvée par la justice, considère-t-il".

Le différend entre les deux parties remonte au 15 janvier 2004, lorsque Christophe Grébert avait croisé dans la rue Charles Ceccaldi-Raynaud accompagné de deux policiers municipaux.
Il avait alors été "bloqué manu militari contre un arbre" par ces agents, qui l'avaient brièvement interpellé. Un mois après l'incident, le site de la mairie de Puteaux avait publié une lettre de Charles Ceccaldi-Raynaud affirmant que la police n'avait pas voulu contrôler le provocateur "mais son appareil photographique", car "l'intéressé possède la fâcheuse habitude de photographier les enfants et de les approcher sans l'autorisation des parents", ajoutait l'ancien maire.
Une lettre "diffamatoire", selon l'avocat de Christophe Grébert "en ce qu'elle insinue que M. Gréber(qui ne cache pas son homosexualité, ndlr) est pédophile".

Mis en ligne le 06/09/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.