la ville de Mexico autorise les unions homosexuelles - Mexique

Mexique

La ville de Mexico autorise les unions homosexuelles

La première loi prévoyant l'union homosexuelle a été adoptée jeudi par la mairie de Mexico, malgré l'opposition de l'Eglise et des secteurs conservateurs de la société.

E-llico.com / Actus

la ville de Mexico autorise les unions homosexuelles
Mexique

Mis en ligne le 13/11/2006

Tags

Le texte, baptisé "loi de société de coexistence", ne permettra cependant pas d'adopter un enfant et ne concerne que la ville de Mexico. Il ressemble énormément au PaCS français, proche du concubinage. Ce n'est pas un texte réservé aux homosexuels. Il doit encore être promulgué par le maire de Mexico et les premières unions civiles pourraient intervenir d'ici la fin de l'année.

En Amérique latine, seule la capitale argentine Buenos Aires dispose également d'une législation permettant l'union homosexuelle.

Les débats autour de ce texte ont divisé droite et gauche. Partisans et adversaires de la loi se sont opposés sans incidents majeurs devant les lieux où les élus délibéraient sous l'oeil de la police.

Le texte adopté à Mexico pourrait ouvrir la voie à des mesures concernant le reste du territoire. Ainsi le gouverneur de l'Etat de Coahuila, dans le nord du Mexique, prône un texte similaire.

Mis en ligne le 10/11/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.