
Rapport Onusida
Act Up déplore les manquements de la communauté internationale
Act Up-Paris invite à lire le rapport Onusida 2006 comme un "atlas des graves manquements de la communauté internationale".E-llico.com / Actus
Act Up déplore les manquements de la communauté internationale
Rapport Onusida
Mis en ligne le 24/11/2006
Tags
Sur le même sujet

5 ans après l'accord OMC, Act Up dénonce un échec
Le rapport du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, rendu public le 21 novembre, "dresse d'abord un constat épidémiologique accablant, mais il faut surtout y voir un atlas des graves manquements de la communauté internationale", déclare Act Up dans un communiqué.
"Manquements dans le financement du Fonds mondial (contre le sida, la tuberculose et le paludisme, NDLR), manquement dans le développement des traitements génériques, manquements en termes de soutien aux stratégies de prévention et notamment à la réduction des risques liés à l'usage de drogue", énumère l'association.
Ce que ne dit pas le rapport, ajoute Act Up, c'est que "toujours plus de personnes n'ont pas accès aux traitements alors qu'elles en auraient besoin (5,2 millions)" et que l'écart est toujours plus grand "entre les besoins financiers et les fonds alloués".
"Les satisfactions locales, quand on constate que la course de la maladie ralentit dans tel ou tel pays d'Afrique, illustrent le fait que le sida n'est pas une fatalité, qu'il est possible, quand gouvernements et organismes internationaux s'en donnent les moyens, de freiner sa progression", souligne Act Up.
Le rapport Onusida évalue désormais à 39,5 millions le nombre de personnes vivant avec le virus du sida, soit 2,6 millions de plus qu'en 2004.
Mis en ligne le 23/11/06