
Sida
Ségolène Royal dénonce «la faillite d'une politique de prévention sans vision»
Ségolène Royal, candidate PS à la présidentielle, a appelé à remettre la prévention "à l'ordre du jour" dans la lutte contre le sida, en dénonçant "la faillite d'une politique de prévention sans vision ni ressort" à l'occasion du 1er décembre.E-llico.com / Actus
Ségolène Royal dénonce «la faillite d'une politique de prévention sans vision»
Sida
Mis en ligne le 06/12/2006
Tags
Sur le même sujet

5 000 personnes manifestent à Paris

«Sida, où sont les candidats ?»

6.700 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2005
Dans un communiqué publié à l'occasion de la journée mondiale contre le sida, Ségolène Royal rappelle que "malgré de grandes avancées thérapeutiques, le sida ne recule pas". Elle a insisté sur la nécessité de "remobiliser les énergies et les moyens publics et privés" et de "ne pas baisser la garde".
"La France paie aujourd'hui la faillite d'une politique de prévention sans vision ni ressort", souligne la candidate, notant qu'"aucune action significative, notamment en direction du public prioritaire des adolescents, n'est conduite", et que les associations "sont privées de moyens".
"La prévention doit être remise à l'ordre du jour, et les associations y tenir, avec l'Etat, la première place", estime-t-elle, assurant aussi que la priorité qu'elle veut donner à la recherche, si elle est élue, devrait en outre permettre de relever "le défi" de la lutte contre le sida.
Enfin, au nom de "la République du respect", elle insiste sur la nécessité de "mettre fin aux discriminations" dont sont victimes les personnes malades du sida, notamment pour "trouver un travail ou accéder à un logement" ou pour emprunter.
Cette prise de position de la candidate socialiste à l'élection présidentielle fait écho à l'interpellation des responsables politiques engagée par Act Up et plusieurs associations LGBT dont la manifestation du 30 novembre a marqué le point de départ.
Mis en ligne le 04/12/06