les gays pourront recevoir la bénédiction de l'Eglise en janvier  - Suède

Suède

Les gays pourront recevoir la bénédiction de l'Eglise en janvier

Les homosexuels, unis civilement en Suède, auront le droit à partir du mois de janvier de recevoir la bénédiction officielle de l'Eglise luthérienne suédoise.

E-llico.com / Actus

les gays pourront recevoir la bénédiction de l'Eglise en janvier
Suède

Mis en ligne le 08/12/2006

Tags

Sur le même sujet

 l'Eglise russe gèle ses relations avec les luthériens suédois
Partenariat homosexuel
l'Eglise russe gèle ses relations avec les luthériens suédois
 des prêtres protestent contre la bénédiction des partenariats gay
Suède
des prêtres protestent contre la bénédiction des partenariats gay
 l'église luthérienne va bénir les partenariats gays
Suède
l'église luthérienne va bénir les partenariats gays

"Les couples du même sexe pourront recevoir les bénédictions religieuses officielles au sein de l'Eglise suédoise", a annoncé mercredi cette Eglise dans un communiqué. La décision avait été prise en octobre 2005 mais les formalités de son application n'ont été adoptées que mercredi.

Les pasteurs qui ne voudront pas bénir de telles unions, n'y seront pas obligés mais l'Eglise luthérienne sera tenue de leur trouver un autre représentant de cette confession disposé à le faire.
Avant même la décision de l'Eglise, des pasteurs luthériens avaient déjà consenti à bénir des unions entre personnes du même sexe.

Selon la législation en vigueur en Suède, les couples homosexuels disposent des mêmes droits au sein de leurs union que les couples hétérosexuels mariés, bien que le mariage homosexuel dans ce pays scandinave ne soit pas encore légalement institué. Mais il n'y avait pas jusqu'ici de reconnaissance de leurs unions par l'Eglise.
Le conseil de l'Eglise suédoise a indiqué mercredi que les couples civilement unis pourront avoir une cérémonie à l'église similaire à celle du mariage sans toutefois l'échange des voeux.

En 2000, l'Eglise luthérienne a été séparée de l'Etat suédois. Elle compte aujourd'hui 7,2 millions de membres sur une population totale de 9 millions.
Un comité gouvernemental examine par ailleurs l'opportunité de changer la loi de 1987 sur le mariage de façon à en faire un acte "neutre", éliminant toute distinction entre unions hétérosexuelles et homosexuelles. En février 2003, les couples homosexuels se sont vu accorder le droit d'adopter des enfants.

Mis en ligne le 07/12/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.