la Mairie de Paris prend ses distances avec les Césaire - Admiral T

Admiral T

La Mairie de Paris prend ses distances avec les Césaire

Interpellée par An Nou Allé, la Mairie de Paris met en garde les organisateurs des "Césaire" de la Musique, qui ont laissé attribuer un prix au chanteur homophobe Admiral T.

E-llico.com / Actus

la Mairie de Paris prend ses distances avec les Césaire
Admiral T

Mis en ligne le 11/12/2006

Tags

Sur le même sujet

 les Verts demandent le retrait du prix Césaire à Admiral T
Propos homophobes
les Verts demandent le retrait du prix Césaire à Admiral T
 la murder music d'Admiral T récompensée par un Césaire
Homophobie
la murder music d'Admiral T récompensée par un Césaire

Le 23 octobre dernier, Admiral T avait reçu un Césaire de la Musique dans la catégorie "Révélation" malgré les paroles homophobes de sa chanson "Makoumè" ( "Pédé" en créole).

Après des semaines de discussions avec Admiral T, son épouse, son producteur, son avocat, An Nou Allé fait le constat que "l'artiste" refuse obstinément de désavouer ces paroles qu'il faudrait, selon lui, entendre "au second degré". L'association parle de "mauvaise foi honteuse" et renouvelle sa demande formulée le 27 novembre aux organisateurs des Césaire de la Musique en vue de voir retirer le Césaire attribué à Admiral T.

La Mairie de Paris, saisie par l'association en qualité de partenaire des Césaire, vient d'adresser, le 30 novembre, une lettre à Franck Anretar, organisateur de ces prix. La mairie, qui lui avait versé il y a plusieurs mois une subvention sans savoir bien sûr qu'il laisserait récompenser un artiste homophobe, prend clairement ses distances avec lui. "La Ville de Paris ne souhaite en aucun cas cautionner ce type de comportement et tient à marquer sa totale désapprobation à cet égard", indique la lettre avant d'inviter Franck Anretar à se rapprocher des militants d'An Nou Allé afin "d'envisager avec eux la réaction appropriée". "Si cette manifestation, [...] par ailleurs intéressante, devait se pérenniser," conclut la lettre, "il conviendrait de veiller à ce que ce critère d'absence de propos racistes ou homophobes rentre en ligne de compte dans le choix des artistes primés."

Mis en ligne le 08/12/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.