la Sécurité Publique s’engage enfin - Homophobie

Homophobie

La Sécurité Publique s’engage enfin

Annoncé en octobre 2005, l’engagement du ministère de l’Intérieur à adresser une note de service aux directeurs départementaux de la Sécurité publique leur rappelant que l’homophobie est une circonstance aggravante a finalement été tenu… en décembre 2006.

E-llico.com / Actus

la Sécurité Publique s’engage enfin
Homophobie

Mis en ligne le 09/01/2007

Tags

C’est, en effet, le 19 décembre dernier qu’une note de service signée du directeur central de la Sécurité Publique a rappelé aux fonctionnaires de police que l’homophobie devait être obligatoirement prise en compte comme circonstance aggravante lors du dépôt d’une plainte.

C’est grâce au travail du Ravad (1) que cette note a finalement été envoyée. L’association avait fait cette demande suite aux difficultés rencontrées par certaines victimes d’agression homophobes à faire mentionner le caractère homophobe de leur agression. Il s’agissait le plus souvent d’une méconnaissance des textes en vigueur et parfois de réticences voir d’opposition des fonctionnaires de police et des militaires [gendarmerie]" indique un communiqué du Ravad.

Pour pallier cette lacune, évidemment préjudiciable aux victimes, maître Jean-Bernard Geoffroy, président du Ravad et d’autres membres du réseau (dont Catherine Tripon, Husseign Bourgi…) ont multiplié les échanges avec la hiérarchie policière et la gendarmerie pour élaborer conjointement le contenu de la note du 19 décembre. Celle-ci, outre un appel à vigilance, rappelle l’ensemble des incriminations prévues par la loi et le tableau complet des infractions liées à l’homophobie.

(1) Réseau d’assistance aux victimes d’agressions et de discriminations.

Infos sur www.ravad.org

Mis en ligne le 05/01/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.