Christine Boutin s’oppose à tout
Invitée de Gay Lib’, le 31 janvier, Christine Boutin, députée UMP des Yvelines, a fermé la porte à toutes les revendications du mouvement associé à l’UMP sur le couple et l’homoparentalité. Interpellée de façon précise et pugnace par Emmanuelle Revolon, vice-présidente en charge de la famille et de la parentalité à Gay Lib’, sur la question du statut du beau parent, du partage de l’autorité parentale par voie conventionnelle, de la PMA ou de l’adoption par les couples de même sexe, Christine Boutin a rejeté l’ensemble des propositions de Gay Lib’.
La députée y voit un exemple de la "dissociation entre la nature et la culture" qui lui fait craindre le "risque d’installer une société totalitaire. C’est un risque énorme qu’en tant que femme politique, je n’ai pas envie de prendre." Non à l’adoption pour les gays donc. Non à l’homoparentalité. Christine Boutin est même favorable à ce qu’on revienne sur l’autorisation d’adoption pour les célibataires quels qu’ils soient.
Candidate UMP aux législatives, Christine Boutin ne se sent d’ailleurs pas lié par le programme de son parti qui promet l’instauration de l’union civile pour les couples de même sexe (un mariage sans le nom et dont la question des enfants a été écartée). "Je ne suis évidemment pas favorable au contrat d’union civile, rétorque la conseillère politique de Nicolas Sarkozy. Je veux que les choses soient claires. Si Nicolas est élu président de la République, ce que je souhaite, il fera ce qu’il a dit et présentera l’union civile. Je n’y suis pas favorable. Si je suis élue députée, je ne voterai pas ça."