Vanneste nargue les homos à Matignon -

Vanneste nargue les homos à Matignon

Le député UMP du Nord, Christian Vanneste, condamné pour propos homophobes, a participé mardi au buffet organisé à Matignon en l'honneur des parlementaires UMP par le Premier ministre François Fillon dans le cadre de la campagne des élections législatives.

E-llico.com / Dossiers

Vanneste nargue les homos à Matignon

Mis en ligne le 29/05/2007

Tags

Christian Vanneste peut parader. Le nouveau Premier ministre vient de lui offrir une occasion inespérée de narguer les homosexuels et la justice qui l'a condamné. Sa présence au buffet organisé mardi à Matignon en l'honneur des parlementaires UMP équivaut à une réhabilitation. En tout cas, elle officialise ce que les associations LGBT dénonçaient depuis des semaines : Vanneste est bel et bien le candidat de l'UMP aux législatives prochaines dans sa circonscription.

Condamné pour "injure envers les homosexuels", ce député n'a non seulement jamais été exclu de l'UMP, mais il a été épargné avec une rare hypocrisie au point de rester le candidat unique de la majorité présidentielle malgré les propos de Nicolas Sarkozy qui avait affirmé qu'il ne serait "pas réinvesti aux législatives" en raison de ses propos.

Si le député se présente à sa propre succession sous l'étiquette du Centre national des indépendants (CNI, une formation associée à l'UMP)), il n'aura pas d'adversaire UMP face à lui et est soutenu par tout l'appareil local du parti sarkozyste.

"Je suis ravi. Je n'aurai pas de candidat UMP contre moi. Et puis, je suis toujours membre de l'UMP au cas où vous ne le sauriez pas", a lancé, tout sourire, Christian Vanneste à son arrivée à Matignon.
Opposé à la loi du 30 décembre 2004 réprimant les injures et discriminations homophobes, Christian Vanneste avait notamment affirmé dans la presse que l'homosexualité était "inférieure à l'hétérosexualité" et que "si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité".

Act Up et Homosexualités et Socialisme ont dénoncé la semaine dernière le soutien apporté par l'UMP au député du Nord. "Si l'UMP n'investit pas de candidat face à Christian Vanneste (...) c'est donc bien que le parti présidentiel est avec lui et qu'il cautionne les injures homophobes pour lesquelles il a été condamné", a déploré Act Up.

C'est "une gifle magistrale" aux homosexuels, a estimé Jean-Luc Romero, président de "Aujourd'hui Autrement" associé à l'UMP.
Se disant "profondément choqué" par la présence du député UMP du Nord lors de cette réunion des parlementaires de la majorité invités par le Premier ministre François Fillon, Romero affirme dans un communiqué que Vanneste "doit être exclu de manière définitive de l'UMP".
"Il est inutile de jouer l'air de l'ouverture, de la tolérance, de l'enseignement de l'histoire et du respect des différences si, dans le même temps, on valorise un homme pour qui l'égalité entre les hommes n'existe pas et pour qui l'homosexualité est inférieure à l'hétérosexualité", accuse-t-il.
Jean-Luc Romero demande au président Sarkozy et à François Fillon de "clarifier leur position" sur le cas Vanneste.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.