
UMP
Gay Lib appelle à voter contre Vanneste
Le mouvement gay interne à l'UMP réagit fermement à l'attitude du parti présidentiel de ne pas opposer de candidat à Christian Vanneste lors des prochaines législatives. Gay Lib appelle à ne pas voter pour le député homophobe lors du scrutin.Gay Lib regrette que l’UMP n’ait pas investi de candidat dans la 10e circonscription du Nord, laissant ainsi le champ libre à Christian Vanneste. Le groupe a toujours milité pour une exclusion du député condamné en appel, le 25 janvier dernier, pour injures homophobes et a demandé que lui soit opposé un candidat UMP. "L’UMP a fait une partie du chemin tout en laissant intacte, de facto, les perspectives de réélection de ce député", constate avec honnêteté Gay Lib.
Face à cette situation et au soutien manifesté par Thierry Lazaro –Président du comité départemental UMP du Nord – la semaine dernière dans Le Monde, GayLib fait part de sa colère : "Une colère franche et déterminée. Depuis près de 5 ans au sein de l’UMP, GayLib se bat pour le respect et la dignité dûs à chacun et notamment aux homosexuels qui sont des citoyens à part entière et entendent bien le rappeler".
Mais Gay Lib ne se contente pas d'une protestation symbolique. L'organisation LGBT franchit le pas : "Nous prenons nos responsabilités et appelons les électeurs du Nord à voter contre Vanneste les 10 et 17 juin prochains". Une position claire et courageuse, loin des arrangements auxquels la structure LGBT a souvent dû se résoudre pour coller aux positions de la formation politique qu'elle soutient. Une position qui souligne toutefois aussi les limites de l'influence qu'exerce Gay Lib au sein de l'UMP puisqu'elle na pas réussi à faire prévaloir son point de vue auprès des instances supérieures du parti.