
Marche 2007
«La défaite à la présidentielle n'est pas celle du mouvement LGBT»
La marche des fiertés du 30 juin aura pour mot d'ordre "Egalité : ne transigeons pas". Mais les organisateurs ne souhaitent pas que l'édition 2007 se transforme en manifestation antigouvernementale. L'inter-LGBT se place dans une démarche de "conviction" plus de confrontation avec Nicolas Sarkozy.E-llico.com / Actus
«La défaite à la présidentielle n'est pas celle du mouvement LGBT»
Marche 2007
Mis en ligne le 04/06/2007
Tags
Sur le même sujet

30 juin
la Marche des Fiertés de Paris aura pour mot d'ordre «Égalité : ne transigeons pas !»
la Marche des Fiertés de Paris aura pour mot d'ordre «Égalité : ne transigeons pas !»

Marches LGBT
Bordeaux, Lille, Nantes et Nancy défilent le 2 juin
Bordeaux, Lille, Nantes et Nancy défilent le 2 juin
"Egalité : ne transigeons pas". Le mot d’ordre de la Marche des Fiertés est clair et franc comme un coup de semonce. Pas question de petits accommodements avec le principe de base qui sous-tend les revendications LGBT depuis des années : l’égalité pleine et entière entre homos et hétéros.
![]() |
Ce rappel à l’ordre (juste !) est d’autant plus important qu’il intervient à l’ouverture de la nouvelle législature. Comme c’est l’habitude, l’Inter-LGBT entend bien faire de cette Marche 2007 "un puissant levier pour obtenir des avancées en faveur des droits des personnes LGBT." "C’est primordial que cette Marche serve à quelque chose, explique Alain Piriou, porte-parole de l’Inter LGBT. C’est clair que nous n’organisons pas une marche de l’opposition [très probablement socialiste au vu des sondages actuels, ndlr], ni une manifestation antigouvernementale. Il faut tout de même rappeler que la défaite à la présidentielle est celle du PS et des autres partis de gauche et pas celle du mouvement LGBT. Il faut comprendre que nous n’avons pas envie de passer notre temps à pleurer mais à convaincre. C’est une évidence que ce sera plus dur d’obtenir les avancées que nous défendons mais c’est justement l’enjeu de la marche du 30 juin."
Car le contexte de la Marche est très clair : celui de "désaccords avec le nouveau président de la République et son gouvernement." Principale pomme de discorde : le refus d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe et son corollaire la création d’une union civile réservée aux couples de même sexe ou non (de la présidence à l’UMP en passant par le gouvernement, personne n’est clair là dessus). Comme le rappelle l’Inter-LGBT, ce projet "a suscité la plus grande inquiétude chez les associations LGBT, qui s’y sont pour la plupart déclarées opposées. Pour l’Inter LGBT, un des objectifs de la Marche est clairement de faire comprendre aux pouvoirs publics qu’il vaut mieux une "amélioration du PaCS plutôt que l’Union civile" et que la création d’un statut du beau-parent (ouvert aussi aux hétéros) serait un moindre mal face au refus d’ouvrir l’adoption. Selon l’Inter-LGBT, si le gouvernement s’inspire des conclusions du rapport de la Défenseure des enfants, Dominique Versini, il y a matière à discussion. En fait, cela dépendra de la volonté gouvernementale et du choix du futur secrétaire d’Etat à la Famille après les législatives de juin. Cette volonté de discuter, d’avancer n’éloigne pas pour autant l’Inter LGBT de son objectif de parvenir à "une égalité totale, dans les plus brefs délais". D’ailleurs le mot d’ordre de la Marche 2007 est clair : "Egalité : ne transigeons pas !".
Jean-François Laforgerie
> Les revendications 2007
Elles tournent autour de quatre grands thèmes.
- Lutter contre les discriminations
Il s’agit notamment que le principe d’égalité dans l’article premier de la Constitution prenne enfin en compte l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’état de santé, de la signature du protocole 12 à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme sur l’interdiction générale de la discrimination…
- Combattre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie
L’Inter LGBT demande une action pour "l’abolition universelle et en toutes circonstances de la répression des minorités sexuelles", d’accorder le droit d’asile aux personnes LGBT persécutées du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre…
- Reconnaître la diversité des unions
Réforme du PaCS, suppression des différences entre couples mariés et couples pacsés non justifiées par la définition des deux statuts (exemple : droits liés au décès du partenaire), réforme du code civil pour "ouvrir le mariage aux couples de même sexe."
- Réformer la famille
Assurer la non-discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, faciliter les procédures de partage de l’autorité parentale, ouvrir la possibilité d’adopter à tous les couples non mariés, assurer l’égalité d’accès aux procédures de PMA.
> Le parcours
![]() |
[cliquez sur l'image ci-contre pour l'agrandir]
Le départ est prévu Place du 18 juin 1940 à 13 h 30 comme d’habitude. L’octroi sera, cette année encore, placé Pont de Sully pour collecter des dons auprès des marcheurs. Les fonds ainsi recueillis servent notamment à l’Inter-LGBT (qui ne reçoit aucune subvention). C’est à 16 h que se dérouleront les trois minutes de silence contre le sida sur l’ensemble du cortège parce qu’avec "plus de 1800 nouvelles contaminations en 2005, les gays sont touchés de plein fouet par la recrudescence de l’épidémie de VIH." L’arrivée de la marche est prévue place de la Bastille. Un podium animé par FG DJ radio accueillera les participants.
Mis en ligne le 31/05/07