the end ? - Illico

Illico

The end ?

E-llico.com / Dossiers

the end ?
Illico

Mis en ligne le 13/06/2007

Tags

Par Didier Roth-Bettoni

Et quid des médias gay en ce début de sarkozie triomphante où Christine Boutin est ministre sans que personne y trouve rien à redire ? Et bien ce n’est pas rose ma bonne dame. Comme on dit dans les casinos lorsque la roulette tourne et que le destin choisit son camp, " rien ne va plus ". Rien ne va plus, non, comme si leur temps était passé, comme si leur forme, leur rôle, leur contenu ne correspondaient plus aux attentes de leur public et devaient, par conséquent, être réinventés.

Et pourquoi pas d’ailleurs, n’est-elle pas saine, normale, logique, cette remise en cause régulière ? N’est-ce pas la nature même de la presse (audiovisuelle ou écrite) que de s’adapter aux modes de vie, aux besoins, aux centres d’intérêt de ceux qui l’utilisent ? Bien sûr, bien sûr. Et je ne connais pas de médias (LGBT ou pas) qui ne passent leur temps à réfléchir à ces évolutions aussi importantes qu’inéluctables. Sauf qu’on peut à bon droit se demander en regardant l’état des choses actuel si, dans le cas des médias homos, la situation n’est pas plus grave que cela, et si ce n’est pas leur pronostic vital global qui est engagé. Car rien ne va plus, vraiment, sur ce flanc-là de notre communauté.

Des exemples ? Ils sont légion. La télé ? En coma dépassé depuis des mois, Pink TV n’a plus ni programmes ni abonnés et ne semble se survivre, de rediffusions en rediffusions (séries de seconde zone ou talks shows réchauffés), que dans l’espoir de vendre à qui voudra son canal de diffusion. La radio ? Cela fait des années qu’il n’y a plus de radio homo à proprement parler, et les émissions qui existent ici ou là, sur les ondes et/ou sur le net, sont l’œuvre de sympathiques bricoleurs à la bonne volonté et à l’enthousiasme aussi grands que le dénuement. La presse payante ? Douze ans après sa création, " Têtu " est toujours économiquement dans le rouge et repousse à dans trois ans son illusoire équilibre, et l’on peut sans grand risque de se tromper imaginer que sans la présence de Pierre Bergé, le magazine courrait un grave péril. La presse érotique ? Elle est moribonde et son sort paraît scellé à court terme. La presse gratuite, comme le magazine que vous avez entre les mains qui en fut le pionnier il y a 19 ans déjà, puisqu’il faut bien y venir ? Là encore, la cause semble entendue et le processus irréversible : ce qui faisait sa spécificité et sa raison d’être (donner gratuitement, dans leurs lieux de convivialité, de l’information aux homosexuels sur ce qui les concerne) étant désormais battue en brèche par un internet bien plus réactif et bien plus facilement accessible (l’avenir à l’évidence est là), et son système économique étant à bout de souffle, sa disparition plus ou moins totale et rapide paraît une évidence.

Celle d’" Illico " en tout cas est actée : le numéro publié le 15 juin sera le dernier d’une aventure passionnante, exaltante, stimulante, militante, intellectuellement et humainement très riche pour tous ceux qui y ont participé. Au moment où le magazine papier disparaît pour mieux se redéployer sur internet (car le site www.e-llico.com continue et va se développer, c’est cela l’adaptation permanente dont je parlais plus haut), je veux ici saluer très amicalement et très chaleureusement tous ceux qui l’ont fait vivre au fil des ans : pigistes, photographes, journalistes, maquettistes, chefs de rubrique, et au premier rang Jean-François Laforgerie, qui fut le premier rédacteur en chef d’" Illico " à sa création avant, ces dernières années, de se consacrer avec passion aux pages d’actualité de ce journal. Qu’ils soient tous remerciés (comme les milliers de lecteurs fidèles) pour leur contribution à cette histoire qui a accompagné de son mieux l’histoire de notre communauté et ses soubresauts. The end ? The end. Rendez-vous sur le web…

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.