les séropositifs, déjà précarisés, premières victimes selon Aides  - Franchises

Franchises

Les séropositifs, déjà précarisés, premières victimes selon Aides

Aides réagit à l'annonce du Président de la République sur les franchises médicales. "Avec l'affectation des économies réalisées à des plans de lutte contre le cancer, la maladie d'Alzheimer et les soins palliatifs, il est désormais établi que ce seront les malades qui paieront pour les malades" estime l'association.

E-llico.com / Actus

les séropositifs, déjà précarisés, premières victimes selon Aides
Franchises

Mis en ligne le 07/08/2007

Tags

Sur le même sujet

 «Séropos, au boulot!»
Act Up à la Marche des fiertés
«Séropos, au boulot!»
 Aides contre le système de franchises
Santé
Aides contre le système de franchises

"C’est une rupture inacceptable dans les principes de solidarité qui unissent aujourd’hui l’ensemble des Français par la mutualisation des risques entre bien-portants et malades" explique Aides.

Pour l'association de lutte contre le sida, "ces franchises vont particulièrement viser ceux dont la maladie, comme le sida ou les hépatites virales, nécessite de nombreux bilans et une surveillance rapprochée, impose le recours répété au médecin et aux technologies de soins, même pendant la phase asymptomatique. Pour eux, très vite dans l’année, le plafond de 50 € sera atteint".

Aides souligne que les personnes atteintes de maladies graves, au long cours, seront plus fortement frappées par cette mesure, alors même que leurs revenus sont déjà affectés par la maladie.

Au-delà de ces impacts matériels et financiers Aides se dit "choquée" de prétendre "responsabiliser" les personnes malades en augmentant le poids des frais de santé dans leur budget.

Concrètement, l'annonce de l'exonération des "revenus modestes" limitée aux bénéficiaires de la CMU et de l’AME font que les personnes percevant l'AAH (allocation aux adultes handicapés), déjà considérées comme "trop riches" pour avoir droit à la CMU complémentaire, seront aussi avec 621€ de revenu par mois, "trop riches" pour être exonérées des franchises, explique Aides dans une réaction publiée le 1er août.

"Les franchises sont une mesure injuste, affectant surtout les personnes les plus malades et les moins fortunées, une mesure qui met à mal la solidarité nationale" conclut Aides.

Mis en ligne le 02/08/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.