l'Eglise protestante Luthérienne a défilé à la Stockholm Pride  - Suède

Suède

L'Eglise protestante Luthérienne a défilé à la Stockholm Pride

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi à l'occasion de la Stockholm Pride à laquelle participait pour la première fois l'Eglise protestante Luthérienne de Suède.

E-llico.com / Actus

l'Eglise protestante Luthérienne a défilé à la Stockholm Pride
Suède

Mis en ligne le 08/08/2007

Tags

Sur le même sujet

 l'Eglise participe au défilé de la Gay Pride de Stockholm samedi
Suède
l'Eglise participe au défilé de la Gay Pride de Stockholm samedi
 le Premier ministre sous pression sur la question du mariage homosexuel
Suède
le Premier ministre sous pression sur la question du mariage homosexuel
 une commission recommande de légaliser le mariage homosexuel
Suède
une commission recommande de légaliser le mariage homosexuel
 l'Eglise luthérienne fait un pas de plus vers le mariage homosexuel
Suède
l'Eglise luthérienne fait un pas de plus vers le mariage homosexuel

Comme chaque année, le plus important rassemblement d'Europe du Nord en faveur des droits des homosexuels, des bisexuels et des transsexuels, s'est tenu samedi à Stockholm.
Environ 60.000 manifestants ont défilé devant environ 500.000 spectateurs, a indiqué le porte-parole de la marche, précisant qu'aucun incident n'avait marqué l'évènement.

Sous une banderole portant l'inscription "L'amour est plus fort que tout", une trentaine de pasteurs ont pris part à la marche pour la première fois au monde afin de "rompre le grand silence des masses" concernant les minorités sexuelles, avait expliqué l'Eglise suédoise.

Depuis janvier, les couples homosexuels peuvent demander la bénédiction de leur union à l'Eglise suédoise et le pays scandinave, pionnier dans la légalisation de l'adoption par les homosexuels, semble désormais s'acheminer vers le mariage religieux de ces derniers.

Placée sous le signe du sport, cette dixième édition annuelle de la Stockholm Pride était emmenée par des jeunes en tenues de cyclistes, de joueurs de hockey ou encore de tennis, qui ont défilé en tête de cortège.
Selon les organisateurs, le sport est un domaine particulièrement fermé aux questions d'orientations sexuelles.

Arborant des pancartes "Libres à Stockholm!! Libres à Riga??" ou encore "La Russie interdit la Pride", les manifestants ont dénoncé les violences qui ont marqué ces dernières années les Gay Prides dans certains pays.

Le ministre des Finances Anders Borg et la chef du parti socialiste suédois Mona Sahlin ont également défilé, tout comme une délégation de policiers homosexuels en uniformes ou des parents venus soutenir leurs enfants.

Stockholm accueillera l'Europride à l'été 2008.

Mis en ligne le 06/08/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.