
Californie
Volte-face émouvante du maire républicain de San Diego sur le mariage gay
Le maire républicain de San Diego, une des plus grandes villes de Californie, a annoncé mercredi un changement total de position sur la question du mariage gay en révélant que sa fille était lesbienne.E-llico.com / Actus
volte-face émouvante du maire républicain de San Diego sur le mariage gay
Californie
Mis en ligne le 24/09/2007
Tags
Sur le même sujet

la justice française refuse de valider une adoption prononcée aux USA
Jerry Sanders a signé une résolution du conseil municipal de sa ville soutenant l'ouverture du mariage aux couples de même sexe dans l'Etat de Californie alors qu'il avait fait savoir jusqu'ici qu'il s'y opposerait.
Le maire de San Diego, un ancien policier membre du Parti républicain, a indiqué qu'il ne pourrait maintenir la position qu'il avait défendu durant sa campagne électorale deux ans de plus. A l'époque, il s'était dit favorable au partenariat civil mais opposé à l'accès aux mêmes droits que ceux du mariage pour les couples de même sexe.
"Il y a deux ans, je croyais que les unions civiles étaient une alternative satisfaisante au mariage. J'ai changé d'avis. Le principe d'une institution 'séparée mais égale' est un principe que je ne peux plus soutenir", a-t-il déclaré.
Retenant ses larmes, Jerry Sanders a dit qu'il souhaitait que sa fille Lisa et tous les homosexuels qu'il connaissait puissent vivre leur vie sentimentale protégés par l'égalité dans l'Etat. "Au fond, je ne pourrai plus jamais regarder en face l'un d'entre eux et lui dire que sa vie sentimentale, sa vraie vie, vaut moins que le maraige que j'ai conclu avec ma propre femme", a-t-il ajouté.
La volte-face du maire de San Diego est d'autant plus courageuse qu'il envisage de se représenter à la mairie l'an prochain et qu'il va devoir affronter une partie importante de son électorat qui est férocement opposée au mariage homosexuel.
Lisa Sanders aurait annoncé son homosexualité à ses parents il y a quatre ans, mais ne l'avait pas rendu publique.
Le retournement de position de Jerry Sanders intervient dans un contexte très particulier puisque le gouverneur de l'Etat de Californie, Arnold Schwarzenegger, a fait savoir hier qu'il comptait opposer son veto à la légalisation du mariage gay.
Mis en ligne le 20/09/07