le Sénat adopte une loi contre les crimes de haine - Etats-Unis

Etats-Unis

Le Sénat adopte une loi contre les crimes de haine

La loi "Matthew Shepard" contre les crimes de haine a été adoptée au Sénat américain,le jeudi 27 septembre. Ce texte est contesté par la Maison Blanche qui envisage d'y opposer son véto.

E-llico.com / Actus

le Sénat adopte une loi contre les crimes de haine
Etats-Unis

Mis en ligne le 03/10/2007

Tags

La loi votée au Sénat a pour objet d'inscrire dans la loi une sanction spécifique des crimes de haine, notamment homophobes,mais aussi contre les transsexuels. Elle porte le nom de Matthew Shepard, cet étudiant de 21 ans torturé et assassiné dans des conditions épouvantables en raison de son homosexualité dans le Wyoming le 7 octobre 1998. Ce crime horrible avait ému l'Amérique.

La bataille contre le texte au Sénat a été menée par Orrin Hatch, sénateur de l'Utah, qui l' aqualifiée "d'imprudente, inutile et inconstitutionnelle".
Hatch a notamment mis en cause le terme "identité de genre", "ambigu et innapplicable", selon lui. Le sénateur a proposé de surseoir à cette loi et de reprendre des études sur les crimes de haine.

Le sénateur Larry Craig qui est compromis dans un scandale sexuel s'est distingué en votant contre le texte.

"Le président est en désaccord avec cette législation et il y opposera son veto", a fait savoir le sénateur Lindsey Graham.

Néanmoins, dans les coulirs du Sénat, les représentatnts des organisations de défense des droits homosexuels se sont félicité du vote intervenu hier.
"Cela fait une dizaine d'années que notre communauté travaille sans relâche à renforcer la protection contre les crimes motivés par la haine, et aujourd'hui nous sommes plus près du but que jamais", a déclaré Joe Solmonese, le président de Human Rights Campaign, la principale organisation LGBT américaine.
"Le Congrès a pris une décision historique, explique-t-il. Il a compris que notre communauté a été terrorisée depuis trop longtemps par la haine violente. Aujourd'hui, le Sénat envoie un message clair dans tous les coins de notre pays, comme quoi on ne fermera plus les yeux sur les sur les violences anti-gay aux Etats-Unis".

"La loi Matthew Shepard est une étape essentielle pour éradiquer la haine de l'Amérique et nous sommes touchés qu'elle porte le nom de notre fils", ont réagi Judy et Dennis Shepard dans un communiqué. "Cela fait plus de neuf ans que Matthew nous a été retiré. Cette loi est un hommage à sa mémoire et à tous ceux qui ont perdu la vie par la haine", ajoutent-t-ils.

La loi votée concerne l'orientation sexuelle et le genre, mais aussi la race et la religion.

Mis en ligne le 28/09/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.