
Nouvelle agression homophobe à Lyon
Deux suspects interpellés, puis relâchés
Une nouvelle agression homophobe s'est produite dans la nuit du 1er novembre à Lyon. C'est la quatrième en moins de dix mois. La Lesbian and Gay Pride de Lyon est en alerte.E-llico.com / Actus
deux suspects interpellés, puis relâchés
Nouvelle agression homophobe à Lyon
Mis en ligne le 08/11/2007
Tags
Sur le même sujet

une rédaction de 2 pages pour sanction
Dans la nuit de mercredi à jeudi 1er novembre, un jeune étudiant de 23 ans, Jérémy, a été victime d'une agression à caractère homophobe, alors qu'il se trouvait Montée de la Grande Côte, dans le 1er arrondissement de Lyon, avec un ami, Stéphane.
Alors qu'ils rentraient chez eux, ils ont été insultés, traités de "sales pédés, sales tarlouzes" par deux jeunes hommes de 20 et 21 ans. Jérémy a été pris à partie par un des deux agresseurs qui l'a tiré par les cheveux avant de le jeter à terre et de lui asséner de violents coups de pieds sur le corps. Stéphane, qui tentait de s'interposer, en a été empêché par le second agresseur. Les blessures que Jérémy a reçu lui ont valu 5 jours d'Incapacité Temporaire de Travail (ITT). Il porte une minerve et doit faire des examens complémentaires.
Jérémy a immédiatement averti les forces de l'ordre et deux suspects ont été rapidement interpellés puis formellement identifiés. Il a porté plainte à leur encontre au commissariat du 1er arrondissement de Lyon pour "violences volontaires en réunion et insultes à caractère homophobe".
Suit à cette arrestation, la Lesbian and Gay Pride de Lyon se déclare "particulièrement surprise" d'apprendre que les suspects ont été relâchés et qu'ils ne passeront pas en comparution immédiate comme le voudrait l'usage. "Le parquet de Lyon serait-il tenté de minimiser les affaires d'agressions à caractère homophobe?", s'interroge publiquement l'association.
Face à la recrudescence des agressions à caractère homophobe à Lyon, elle demande à être reçue par le Procureur de la République. "C'est la quatrième affaire de ce type en moins de 10 mois dont nous sommes saisis. Nous demandons au Parquet de Lyon d'accorder à ces affaires toute l'attention que ces actes graves nécessitent et de ne pas se contenter d'envoyer les prévenus devant la Maison de Justice et du Droit. L'absence de condamnation encourage les personnes homophobes, fortes d'un sentiment d'impunité et de supériorité, à persévérer dans ce type de comportements haineux", explique la LGP-Lyon.
La Lesbian and Gay Pride de Lyon avait déjà dénoncé, il y a quelques semaines, le laxisme du Parquet dans le traitement qu'il a réservé à deux affaires d'agressions homophobes survenues lors de la dernière Marche des fiertés LGBT.
Mis en ligne le 05/11/07