
Crimes
Un serial killer de gays arrêté en Alsace ?
Un sexagénaire homosexuel soupçonné de 18 meurtres (en majorité de gays) a été arrêté mardi à Mulhouse. Il aurait commis ses crimes entre 1980 et 2002 avec un de ses ex-amants. Si le procureur disait hier n’avoir « pas de preuves formelles » de leur culpabilité, la justice doit décider aujourd’hui de leur éventuelle inculpation.E-llico.com / Actus
un serial killer de gays arrêté en Alsace ?
Crimes
Mis en ligne le 03/12/2007
Tags
Nicolas P., 68 ans, soupçonné d'être l'auteur de 18 meurtres commis entre 1980 et 2002, principalement contre des homosexuels, était en garde à vue mercredi à Montbéliard (Doubs) après avoir été arrêté la veille chez lui à Mulhouse. Il a été présenté ce matin à une juge d'instruction, Ariane Combarel, ce qui indique que cette magistrate et les enquêteurs pensent disposer de suffisamment d'éléments à charge pour que le suspect puisse être mis en examen.
Le vice-procureur de Montbéliard Jean-Marc Gervason a toutefois déclaré hier qu'"au stade actuel de l'instruction, il était prématuré de parler de tueur en série", en précisant qu'il était entendu dans le cadre d'une information judiciaire portant sur six meurtres.
Un complice présumé, un Tunisien âgé de 43 ans condamné en 1999 à 20 ans de réclusion pour le meurtre d'un agent d'assurances homosexuel à Riedisheim (Haut-Rhin), et qui purge sa peine en région parisienne, a également été conduit au commissariat de Montbéliard. Les deux hommes, qui ont été un temps amants selon des sources proches de l'enquête, ont nié les faits, a indiqué le parquet. Aucune décision n'a été prise quant à un défèrement au parquet, a déclaré à l'AFP M. Gervason, qui avait un peu plus tôt indiqué qu'il n'y avait, pour l'instant, "aucune preuve formelle" contre eux. La garde à vue du sexagénaire, déjà prolongée, expire ce matin.
Nicolas P. a été arrêté mardi à son domicile, à Mulhouse, après une enquête policière portant sur une série de 18 meurtres commis entre 1980 et 2002, principalement contre des homosexuels. Il est officiellement entendu dans le cadre d'une commission rogatoire visant six meurtres commis entre 1983 et 2000, a précisé M. Gervason: cinq en Alsace, dont celui de Riedisheim, et un en Franche-Comté. Le suspect, artiste transformiste et travesti, s'est produit dans des cabarets en Alsace et en Allemagne, où l'enquête pourrait éventuellement avoir des prolongements, selon des sources proches de l'enquête.
C'est la ténacité d'un policier de Montbéliard, ayant enquêté durant deux années, qui a conduit aux interpellations, selon le Journal « L'Alsace-Le Pays » qui a révélé l'affaire. En interrogeant le logiciel informatique Salvac (système d'analyse des liens de la violence associée au crime) de la police, le policier a constaté que le nom du tueur présumé revenait dans plusieurs affaires non élucidées, car il gravitait dans l'environnement des victimes. L'enquêteur s'est intéressé à 18 crimes, constatant qu'ils avaient plusieurs dénominateurs communs: les victimes, en majorité des homosexuels, ont été tuées d'un coup violent à la tête, suivi d'une multitude de coups de couteau, leur visage étant ensuite recouvert mais le corps partiellement déshabillé. Le vice-procureur de la République de Montbéliard tiendra une conférence de presse cet après-midi au palais de justice.
Mis en ligne le 29/11/2007