Emmanuel Pierrat candidat d'ouverture de Bertrand Delanoë - Municipales Paris

Municipales Paris

Emmanuel Pierrat candidat d'ouverture de Bertrand Delanoë

Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain très médiatique, défenseur engagé de l'égalité des droits pour les personnes LGBT, sera candidat à Paris sur une liste d'ouverture de Bertrand Delanoë dans le 6ème arrondissement.

E-llico.com / Actus

Emmanuel Pierrat candidat d'ouverture de Bertrand Delanoë
Municipales Paris

Mis en ligne le 11/12/2007

Tags

Sur le même sujet

 Delanoë enrichit son équipe des municipales avec des personnalités
Paris
Delanoë enrichit son équipe des municipales avec des personnalités
 Delanoë prépare des listes d'ouverture
Municipales Paris
Delanoë prépare des listes d'ouverture

Le nom d'Emmanuel Pierrat parle forcément au lecteur d'E-llico.com. Ce brillant avocat a pris part à plusieurs dossiers très sensibles de la cause LGBT ces dernières années. Engagé en faveur du mariage homosexuel ou défenseur de Jean-Luc Romero dans une affaire de "outing", Emmanuel Pierrat s'est aussi fait connaître comme auteur de plusieurs ouvrages autour de la sexualité ou de la censure.

Né en 1968, spécialiste du droit de la presse et de la communication, Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris. Il enseigne également le droit d'auteur et le droit de la communication à l'université de Paris XIII et la littérature érotique à l’Institut National de Formation des Libraires.

Il a notamment publié "Le sexe et la loi" en 2000 et "Le livre des livres érotiques", cette année. Il est chroniqueur à Livres Hebdo, Caractère, Elle et l'Oeil, et écrit plusieurs ouvrages sur le droit d'auteur, le droit à l'image ou encore le droit du livre.

L'essentiel de son activité reste cependant son métier d'avocat. Il dirige un cabinet installé dans le 6ème arrondissement de Paris où il se présente devant les électeurs lors des prochaines élections municipales.

Il a défendu de grands auteurs ou éditeurs parisiens aussi bien que les principaux producteurs de films X français, ce qui a fait de lui un des avocats les plus réputés en matière de droit d’auteurs, de propriété intellectuelle et de droit de l’information.
Mais il s'est aussi illustré par la défense de plusieurs dossiers emblématiques de l'égalité des droits pour les personnes LGBT.
Aux côtés de Caroline Mécary et Yann Pedler, Emmanuel Pierrat a défendu la cause du mariage homosexuel à Bègles, formant avec ses collègues un trio juridique efficace alliant connaissance des dossiers et militantisme pour l’égalité des droits.
Il s'est aussi engagé en 2004 auprès du Manifeste pour l’égalité des Droits devenu plus tard C’est l’bouquet, toujours pour faire vivre la revendication de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, affichant une certaine proximité avec Noël Mamère et les Verts.
L'année suivante il défendra la cause de Camille Barré et sa compagne Monica dans l'affaire de leur mariage transgenre rejeté par la justice.
Dans la communauté gay, il est également connu pour être celui qui a défendu le journaliste Alain Royer contre Jean-Luc Romero "outé" par le magazine "Em@le".

Fils de prolo élevé en banlieue communiste, ce “pur produit de l’école républicaine et laïque”, comme il le confie à E-llico, a fait ses études à Paris à Assas, la très droitière fac de droit où, déjà frondeur, il crée le premier syndicat étudiant de gauche. Cet acte de bravoure lui attire la sympathie du PS qui sollicite le ralliement du jeune militant et de ses troupes. Il se décide à être chevènementiste (il a d’ailleurs fait campagne pour lui à la présidentielle de 2002) et travaille comme assistant parlementaire de Jean-Yves Autexier, un des pères du CUS, l’ancêtre du PaCS. Il a aussi été un temps secrétaire général du Gage, l’unique groupe français d’étudiants homos au début des années 80.

Il rallie aujourd'hui le panache du maire de Paris pour la seconde candidature de ce dernier. A côté d'une vingtaine d'autres, il devrait symboliser l'esprit d'ouverture vers la société civile voulu par Bertrand Delanoë. Cet engagement ne devrait néanmoins pas rester purement symbolique, puisque figurant en troisième position sur la liste à laquelle il appartient, il devrait être élu de la capitale pour les années à venir.

Mis en ligne le 07/12/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.