Franchises médicales
Reçu par Roselyne Bachelot, le malade du sida en grève des soins poursuit son action
Le malade du sida qui mène depuis trois mois une grève des soins contre l'instauration des franchises médicales, Bruno-Pascal Chevalier, a été reçu lundi par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et reste "déterminé" à poursuivre son mouvement.E-llico.com / Actus
reçu par Roselyne Bachelot, le malade du sida en grève des soins poursuit son action
Franchises médicales
Mis en ligne le 11/01/2008
Tags
Sur le même sujet
un malade du sida en grève des soins contre les franchises médicales
Lors de cet entretien de trois quarts d'heures environ au ministère de la Santé en compagnie de la maire de Morsang-sur-Orge (Essonne), où il habite réside, Marjolaine Rauze (PC), Roselyne Bachelot a enjoint Bruno-Pascal Chevalier à reprendre les soins.
Ce travailleur social de 45 ans atteint du sida depuis vingt ans affirme avoir reçu de nombreux soutiens, notamment d'élus.
"Cela me conforte dans l'idée que je dois continuer mon engagement pour lutter auprès des gens", a-t-il indiqué à l'AFP.
Le député socialiste de l'Essonne, Julien Dray, a exprimé "tout son soutien" à Bruno-Pascal Chevalier, dans un communiqué.
Cet ancien militant d'Act-Up et Aides a choisi de ne rendre publique son action qu'après l'entrée en vigueur, le 1er janvier, des franchises médicales.
Refusant tout suivi médical pour n'engager "aucune dépense", Bruno-Pascal Chevalier ignore de fait l'évolution de son état de santé, et se dit "fatigué", mais "garde la pêche".
Dans une lettre au président de la République, datée du 3 janvier, il explique sa démarche et déclare qu'"avec la franchise médicale, chacun de nous se sent responsable, voire coupable, d'être malade, et par cette faute, nous allons devoir payer pour l'accès à ce droit fondamental qu'est celui de la santé".
Mis en ligne le 09/01/08