dépôt de plainte pour violences homophobes contre un sapeur-pompier   - Montpellier

Montpellier

Dépôt de plainte pour violences homophobes contre un sapeur-pompier

Un Montpelliérain âgé de 27 ans a déposé plainte mercredi 21 mai contre un sapeur-pompier auquel il reproche de l’avoir violenté et insulté lors d’une intervention.

E-llico.com / Actus

dépôt de plainte pour violences homophobes contre un sapeur-pompier
Montpellier

Mis en ligne le 26/05/2008

Tags

Dans la nuit du 8 au 9 mai 2008, vers 1 heure du matin, le plaignant est victime d’un malaise à la sortie d’un bar de Montpellier. Son compagnon a téléphoné aux pompiers qui ont envoyé un équipage de trois personnes sur les lieux.
Après lui avoir pris sa tension, l’équipage serait reparti en conseillant à son ami de rappeler la police une heure après afin qu’il soit placé en cellule de dégrisement si son état ne s’était pas amélioré.

Quarante-cinq minutes plus tard, le plaignant ayant perdu connaissance, son compagnon appelle les services de la police nationale qui lui indiquent que le problème n’est pas de leur ressort mais de celui des pompiers. Appréhendant le retour du même équipage de pompiers, le compagnon du plaignant préfère téléphoner au SAMU. Mais c’est le même équipage de sapeurs pompiers qui est à nouveau envoyé sur les lieux.

C'est alors que des incidents se seraient produits; les pompiers auraient saisi le plaignant, puis l’auraient jeté au sol à bord de leur véhicule, son compagnon étant éconduit et repoussé violemment avant que la portière ne soit refermée.
Le plaignant indique avoir reçu des coups de poings sur le visage accompagnés d’injures " Et là, tu ne te réveilles pas, petite pute ?", " T’es pas conscient connard ? ". Son compagnon resté à l’extérieur du véhicule certifie avoir entendu les cris et le bruit des coups.

Avant le départ du véhicule, un des pompiers aurait ouvert la portière du véhicule pour s’adresser au compagnon du plaignant en ces termes " J’en ai marre des pédés ! ".
Après le départ du véhicule, le plaignant prétend avoir reçu à nouveau des coups de poings et deux coups de pieds alors qu’il se trouvait toujours au sol de la part d’un des pompiers.
Ayant demandé de l’aide à un autre pompier, le secouriste mis en cause aurait redoublé de coups jusqu’à ce que son collègue lui demande d’arrêter. Quelques instants plus tard la victime perdait connaissance.

La victime a été examinée par le médecin légiste qui lui a octroyé deux jours d’incapacité de travail. Elle a porté plainte auprès du Commissariat de Police de la Place de la Comédie à Montpellier le 21 mai où un bon accueil lui a été réservé.
Selon des informations fournies par le Collectif contre l'homophobie (C.C.H.), la plainte est instruite et suit son cours.
Le C.C.H. a saisi le Préfet de l’Hérault et le Président du Conseil Général de l’Hérault afin qu’une enquête administrative soit diligentée.

Mis en ligne le 22/05/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.