la contestation reprend avec la rentrée politique  - Fichier Edvige

Fichier Edvige

La contestation reprend avec la rentrée politique

L'été n'a pas empêché une forte mobilisation contre le fichier de renseignements Edvige. Et la rentrée s'annonce combative. L'Union syndicale des magistrats a déposé à son tour lundi un recours devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation du fichier policier et le Parti Socialiste demande son retrait.

E-llico.com / Actus

la contestation reprend avec la rentrée politique
Fichier Edvige

Mis en ligne le 08/09/2008

Tags

Sur le même sujet

 700 organisations et 90.000 personnes dénoncent à ce jour le fichier Edvige
Contestation
700 organisations et 90.000 personnes dénoncent à ce jour le fichier Edvige

L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a déposé à son tour lundi un recours devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation du fichier policier Edvige.

Le premier syndicat de la magistrature a tenu à effectuer cette démarche individuellement, alors que 12 associations et organisations syndicales ont déposé vendredi un autre recours allant dans le même sens, comme elles l'avaient annoncé au début de l'été.

Il s'agit notamment d'Aides, de la CFDT, de la CGT, de la Ligue des droits de l'Homme, de plusieurs organisations de défense des homosexuels, du Syndicat des avocats de France et du Syndicat de la magistrature (SM), tous deux de gauche.
Au total, quelque 700 organisations et plus de 90.000 personnes ont d'ores et déjà signé une pétition en ligne pour obtenir l'abandon d'Edvige et une conférence de presse est prévue le 9 septembre prochain qui doit dévoiler les différentes actions de rentrée envisagées par les adversaire du fichier.

Côté politique, le Parti socialiste a demandé hier au gouvernement "de retirer le décret" créant ce ficher et "de s'expliquer devant le parlement". "Le domaine du fichier Edvige dépasse largement celui assigné au fichier des Renseignements généraux qu'il remplace" souligne le PS.
Le PS avait décidé en juillet de signer la pétition du collectif " Non à Edvige ".

Créé par un décret du 1er juillet au Journal officiel, le fichier Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale (Edvige) permet de recenser dès 13 ans, avec de nombreux renseignements personnels - dont la santé ou l'orientation sexuelle - des personnes jugées "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" ainsi que celles exerçant ou ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".

Lundi, François Bayrou a annoncé qu'il déposait lui aussi un recours, appelant les élus français à participer à un "mouvement de refus républicain" du fichier Edvige.

> Selon le président de Aides, le fichier menace le secret médical

Le président de l'association de lutte contre le sida Aides, Bruno Spire, proteste dans le quotidien Le Monde en date du 3 septembre contre ces dispositions. "Je ne vois pas en quoi l'homosexualité ou la séropositivité constituent un danger pour l'ordre public. Ce fichier menace le secret médical, alors que nous rencontrons tous les jours des personnes qui ont perdu leur travail ou leur assurance en raison de leur séropositivité.", affirme-t-il.

Pour signer la pétition : http://www.nonaedvige.ras.eu.or

Mis en ligne le 03/09/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.