Jean-Luc Romero plaide l'irrecevabilité des poursuites de Vanneste à son encontre  - Justice

Justice

Jean-Luc Romero plaide l'irrecevabilité des poursuites de Vanneste à son encontre

Jean-Luc Romero était poursuivi hier devant le tribunal correctionnel de Paris par le député UMP du Nord Christian Vanneste pour avoir diffusé sur son blog le commentaire d'un internaute jugé diffamatoire par ce dernier. Il a plaidé l'irrecevabilité.

E-llico.com / Actus

Jean-Luc Romero plaide l'irrecevabilité des poursuites de Vanneste à son encontre
Justice

Mis en ligne le 03/10/2008

Tags

Christian Vanneste avait saisi la justice à propos d'un commentaire publié sur le blog de Jean-Luc Romero en juin 2006, mais émanant d'un internaute. Ce commentaire visait le député condamné pour homophobie dans ces termes : "Il va vous faire le coup de son habituelle démagogie: 'Non, mais je n'ai rien contre les homos (je souhaite juste leur extermination dans des chambres à gaz)'". Des termes jugés "diffamatoires" par le député.

Agé de 17 ans, l'auteur du commentaire a lui-même été condamné par un juge pour enfants à adresser une lettre d'excuses à Christian Vanneste.

Pour ce qui concerne Jean-Luc Romero, c'est en qualité d'éditeur du site qu'il se trouve mis en cause. Poursuivi pour "diffamation publique envers un citoyen chargé d'un mandat public", il a plaidé pour sa défense l'irrecevabilité des poursuites à son encontre, arguant que les propos visés ne concernaient pas la fonction même du député, mais sa seule personne.

Jean-Luc Romero a toujours estimé que l'action en justice de Christian Vanneste en son encontre avait un lien avec le fait qu'il a été témoin contre lui aux deux procès qui ont vu sa condamnation pour propos homophobes devant le TGI de Lille et la Cour d'Appel de Douai.

Le jugement de cette affaire est attendu pour le 4 novembre prochain.

Mis en ligne le 01/10/2008

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.