Cinéma
Première de la biopic d'Harvey Milk à San Francisco
Le tout-Hollywood s'était déplacé à San Francisco mardi soir pour la première du film sur Harvey Milk, le premier politicien ouvertement gay des Etats-Unis interprêté par Sean Penn (photo).E-llico.com / Actus
première de la biopic d'Harvey Milk à San Francisco
Cinéma
Mis en ligne le 03/11/2008
Tags
Sur le même sujet
le sénat approuve la création d’un jour férié en l’honneur de Harvey Milk
la biopic de Harvey Milk attire les stars
une statue en mémoire d'Harvey Milk à la mairie
Le tout-Hollywood s'était déplacé à San Francisco mardi soir pour la première du film sur l'un de ses plus célèbres enfants, le premier politicien ouvertement gay élu au conseil municipal de la ville, Harvey Milk.
Quelques centaines d'opposants californiens au mariage gay avaient profité de l'occasion pour manifester devant la salle où était présenté le film en présence de ses interprêtes Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsch et Diego Luna.
"C'est un héros américain", s'est exclamé le réalisateur, Gus Van Sant. "C'est le parfait exemple d'un homme représentant sa communauté et sa ville", a-t-il ajouté.
"Milk" est ce que les Américains appellent une "biopic", une biographie filmée, en l'occurrence celle du militant gay de San Francisco Harvey Milk, joué ici par Sean Penn.
James Franco, célèbre pour son rôle dans "Spiderman", interprète le compagnon de Milk, Scott Smith.
Le film a été réalisé par Gus Van Sant, oscarisé pour "Good Will Hunting" et réalisateur de "My Own Private Idaho", "Drugstore Cowboy".
Harvey Milk avait été baptisé "le maire de Castro Street" du nom de la rue principale du quartier gay de San Francisco. Ce politicien est devenu un véritable emblème de la communauté gay américaine parcequ'il a su, le premier, la transformer en véritable force politique influente.
Harvey Milk avait été élu au conseil municipal de San Francisco en 1977. En onze mois de mandat, il fera avancer les droits des homosexuels dans la cité et mettra en échec un projet visant à interdire l'accès des gays au poste d'enseignant.
Il sera assassiné par Dan White, un autre conseiller municipal en opposition avec lui, le 27 novembre 1978, dans les locaux mêmes de la mairie de Frisco. Sa mort en fera rapidement un héros.
Un buste en bronze à sa mémoire a été installé récemment à l'hôtel de ville de San Francisco, accompagné d'un extrait d'un de ses discours les plus célèbres.
Le Sénat de Californie a approuvé il y a quelques semaines un projet de loi faisant du 22 mai un jour férié en l’honneur de Harvey Milk.
Le film "Milk" doit sortir en Europe début 2009.
Voir la bande-annonce (sous-titrée en français par le blog GayClic) :
Mis en ligne le 29/10/2008