l'UMP propose la mise en vente libre des kits de dépistage du sida   - Polémique

Polémique

L'UMP propose la mise en vente libre des kits de dépistage du sida

L'UMP a proposé dimanche la mise en vente libre immédiate des kits de dépistage du sida jugeant l'expérimentation lancée par le gouvernement insuffisante. Une proposition jugée "irresponsable" par Jean-Luc Romero, le président d'Elus locaux contre le Sida.

E-llico.com / Actus

l'UMP propose la mise en vente libre des kits de dépistage du sida
Polémique

Mis en ligne le 03/12/2008

Tags

Sur le même sujet

 des tests de dépistage rapides expérimentés auprès des homosexuels
VIH
des tests de dépistage rapides expérimentés auprès des homosexuels

"A la veille de la journée mondiale du Sida, le Pr Philippe Juvin, secrétaire national de l'UMP, et Michel Hannoun, président de la fédération UMP des métiers de la santé, qui rassemble tous les professionnels de la santé de l'UMP, félicitent l'ANRS pour l'expérimentation des tests rapides VIH sans prescription", indique un communiqué des deux responsables.

Mais pour eux, "cette expérience est totalement insuffisante, et il faut immédiatement mettre en vente libre les kits de dépistage du sida".

Les tests non-médicalisés de dépistage rapide du sida, permettant de savoir en une demi-heure si on est contaminé ou pas, vont être expérimentés dans les communautés homosexuelles de quatre villes, Montpellier d'abord puis Bordeaux, Lille et Paris, a annoncé le 19 novembre l'ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales).

"Au motif qu'il faudrait absolument un avis médical, certains s'opposent à cette vente libre. Mais qui peut croire un instant qu'un utilisateur se découvrant séropositif après un autotest n'ira pas consulter ?" s'interrogent les deux responsables de l'UMP.

Jean-Luc Romero, président d'Elus locaux contre le Sida et membre du Conseil national du sida (CNS), s'est inquiété dimanche de cette proposition qu'il juge "irresponsable".
Pour lui, l'UMP "mélange auto-test et dépistage rapide", ce qui n'est pas fait pour nous rassurer sur la connaissance du parti de Nicolas Sarkozy sur les enjeux actuels du dépistage".
"Permettre à chacun de se tester seul sans conseils et sans un entourage minimum en cas de test positif est dangereux et constitue une mauvaise réponse à l'actuelle nécessité qu'un maximum de Français ayant une vie sexuelle se dépistent", estime le conseiller régional d'Ile-de-France.

Les tests non-médicalisés de dépistage rapide du sida sont en expérimentation dans quelques communautés homosexuelles, sous l'autorité de militants formés de l'association Aides.

Mis en ligne le 01/12/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.