lancement d'un comité de soutien à Christophe Bridou  - Homophobie

Homophobie

Lancement d'un comité de soutien à Christophe Bridou

SOS homophobie et un collectif d'associations ont décidé de mettre en place un comité de soutien à Christophe Bridou, ce policier municipal accusé de pédophilie et d'autres méfaits au moment où son homosexualité a été révélée dans son service et qui ne parvient pas à obtenir réparation pour le préjudice subi.

E-llico.com / Actus

lancement d'un comité de soutien à Christophe Bridou
Homophobie

Mis en ligne le 10/12/2008

Tags

"Son cas est emblématique de l'homophobie au travail qui fait l'objet de presque 200 appels annuels à notre association", explique SOS homophobie. En attendant pendant six ans le procès qui l'a finalement blanchi, Christophe a été privé de droits et de dignité : travailler, voir ses enfants … et alors que la justice l'a innocenté, on lui refuse toujours de réintégrer son poste".

L'ex-chef de la police municipale de Garges-lès-Gonesse, révoqué en mars 2002 par la municipalité UMP après avoir été "outé" par ses collègues et mis en examen suite à plusieurs accusations de délits, a été blanchi par la justice en août 2007.

Il avait été injustement accusé de vol, d'escroquerie et même de pédophilie.
Christophe Bridou, marié à l'époque, avait perdu tout droit sur son fils après le divorce consécutif à cette affaire.
Suite au non-lieu prononcé par la cour d'appel de Versailles, il a porté plainte pour dénonciation calomnieuse.


Soutenu par SOS homophobie, Christophe Bridou a décidé d'engager plusieurs procédures contre ceux qu'il tient pour responsables d'avoir brisé sa carrière et sa vie personnelle.
Il poursuit Nelly Olin, l'ancien maire de de Garges-lès-Gonesse, au pénal pour dénonciation calomnieuse et a déposé une plainte pour provocation au suicide.

Au plan administratif, Christophe Bridou veut faire reconnaître le préjudice qu'il a subi suite à l'absence de traitement et d'avancée de carrière; "plus de 300 000 euros à percevoir à ce seul titre sans compter la réparation du préjudice moral", estime-t-il.
Enfin, Christophe Bridou a demandé à être réintégré dans son poste de policier, une demande refusée par le maire qui a succédé à Nelly Olin.

Mais, après un délai anormalement long, la Justice vient de le débouter de sa demande de réintégration. "Alors que j'ai suis innocenté sur le plan judiciaire, on ne veut pas reconnaître mon innocence au niveau administratif", explique-t-il. C'est pourquoi il a décidé de faire appel.

Quant à sa plainte pour "dénonciation calomnieuse", après plus d'un an, aucun juge d'instruction n'a été désigné et ni Nelly Olin ni son ancien adjoint n'ont été entendus par la Justice; un signe, selon lui, que les pressions politiques perdurent pour que son affaire n'avance pas.

Six ans après le début de son long parcours, Christophe Bridou s'estime bien loin du "délai raisonnable" prévu par la Convention des droits de l'Homme pour qu'un cas comme le sien soit jugé.

Après avoir raconté son calvaire dans un ouvrage paru il y a quelques semaines ("Calomnie" photo), il lance une nouvelle initiative pour tenter de faire valoir son bon droit. Un comité de défense de Christophe Bridou sous la houlette l’association SOS homophobie doit voir le jour le 8 décembre.
Une réunion publique est organisée à cet effet à 19 heures à la Maison des Métallos (94, rue Jean-Pierre Timbault - 75011 Paris).

> Nelly Ollin décorée de la légion d'honneur malgrè les poursuites à son encontre

Nelly Ollin a été décorée de la légion d'honneur le 4 décembre 2008.
SOS homophobie s'interroge sur "la pertinence de décorer une élue de la République sous le coup de plainte pour dénonciation calomnieuse pour pédophilie d'un homosexuel".
"Quelle image donne-t-on de la République vis à vis des homosexuels, hommes et femmes, et de tous les citoyens, si l'on octroie cette récompense avant que la justice ne rende son avis ?", demande l'association.

Mis en ligne le 04/12/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.