9 militants gays sénégalais condamnés à 8 ans de prison pour homosexualité
Ce sont neuf Sénégalais et non huit comme annoncé dans un premier temps qui ont été condamnés à huit ans de prison par le tribunal de Dakar pour homosexualité, a fait savoir un des avocats, selon lequel il s'agit de la plus lourde peine jamais infligée au Sénégal contre des homosexuels.E-llico.com / Actus
9 militants gays sénégalais condamnés à 8 ans de prison pour homosexualité
Mis en ligne le 12/01/2009
Tags
Les neuf prévenus, tous âgés de moins de trente ans, ont comparu mardi pour "acte impudique et contre-nature et association de malfaiteurs" après leur arrestation en décembre à Mbao, une ville située dans la banlieue de Dakar.
Ils avaient été arrêtés le 19 décembre dans un appartement dans lequel ils auraient eu des relations sexuelles, selon la presse locale.
Le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison. L'homosexualité est officiellement interdite au Sénégal, pays à 95% musulman, et passible selon le code pénal d'une peine d'un à cinq ans d'emprisonnement.
La condamnation pour "association de malfaiteurs" a dans le cas des neuf homosexuels alourdi la peine. La majorité des neuf condamnés font partie d'associations de lutte contre le sida dans la communauté homosexuelle.
"C'est la première fois que la justice sénégalaise inflige une peine aussi lourde à l'encontre d'homosexuels", a déclaré à l'AFP Me Issa Diop, un des quatre avocats de la défense.
Selon des informations recueillies par tetu.com, les prévenus vont faire appel de la décision dans l'espoir d'un jugement plus favorable qu'en première instance.
Mis en ligne le 08/01/2009