les familles homoparentales enfin prises en compte ?   - Statut du beau-parent

Statut du beau-parent

Les familles homoparentales enfin prises en compte ?

L'annonce, vendredi, par Nicolas Sarkozy, d'un projet de loi pour fin mars sur un "statut du beau-parent", ne précise pas si les familles homoparentales seront prises en compte par le texte. Si GayLib semble y croire, les Parents gays et lesbiens restent prudents.

E-llico.com / Actus

les familles homoparentales enfin prises en compte ?
Statut du beau-parent

Mis en ligne le 19/02/2009

Tags

Le "statut du beau-parent", annoncé par le président de la République comme imminent prendra-t-il en compte les familles homoparentales comme elles le demandent depuis longtemps?

Le projet de loi prévu pour fin mars prévoit de "reconnaître des droits et devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs".
Il pourrait donc permettre d'accorder des droits aux co-parents homosexuels qui en sont actuellement totalement dépourvus.
Le statut de "tiers" contenu par le projet est demandé par de nombreuses associations de défense des droits des homosexuels, pour répondre aux besoins des familles homoparentales.

GayLib, le mouvement gay associé à l'UMP, estime que le nouveau dispositif "concernera l’ensemble des enfants élevés dans le cadre de familles recomposées, monoparentales ou homoparentales", sans préciser s'il a eu accès au texte de loi définitif.

Dans son intervention devant les représentants des associations familiales, Nicolas Sarkozy n'a pas mentionné expressément les couples homosexuels et l'Association des Parents Gays et Lesbiens (APGL) n'avait pas été conviée à l'Élysée avec les autres associations pour écouter l'annonce présidentielle.

De quoi expliquer la prudence des Parents gays et lesbiens qui déclarent "attendre" la version finale du texte, malgré les assurances que leur a donné un conseiller de Nadine Morano, la secrétaire d'État chargée de la famille en charge du projet de loi avec le ministère de la Justice.

L'APGL s'était dite "déçue" par l'avant-projet de loi présenté en juin 2008. Franck Tanguy, coprésident de l'APGL, explique sur le site Yagg, avoir demandé que l'homoparentalité soit mentionnée dans le préambule du texte et que la notion de parent soit dépersonnalisée - autrement dit, que les termes de "père" ou de "mère" soient remplacés par celui de "parent".

L'APGL parle d'un "coup d'accélérateur", mais estime que ce texte reste "insuffisant" tout comme GayLib pour qui "seul l’établissement de la filiation au profit du second parent permettrait de protéger durablement les enfants n’ayant qu’une seule filiation".

Mis en ligne le 16/02/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.