
Le mariage gay s'invite aux Oscars grâce à Sean Penn et Harvey Milk
Quatre mois après son rejet en Californie, le mariage gay s'est invité aux Oscars dimanche grâce à Sean Penn qui a prononcé un discours très fort en sa faveur, comme le scénariste du film "Harvey Milk" lui aussi récompensé par un Oscar.E-llico.com / Actus
Le mariage gay s'invite aux Oscars grâce à Sean Penn et Harvey Milk
Mis en ligne le 28/02/2009
Tags
Sur le même sujet
Sean Penn, qui a reçu dimanche la deuxième statuette de sa carrière pour le film consacré par Gus Van Sant à Harvey Milk, héros de la cause homosexuelle assassiné il y a plus de 30 ans, a saisi l'occasion de son discours de remerciements pour plaider avec passion contre la discrimination.
Le 4 novembre dernier, les électeurs en Californie avaient adopté par référendum une modification de la Constitution de leur Etat, dite "Proposition 8", qui dispose que seul un mariage entre un homme et une femme y est légal et reconnu.
"Je pense que c'est le moment pour ceux qui ont voté pour l'interdiction du mariage homosexuel de s'asseoir et de réfléchir à leur grande honte et à la honte dans les yeux de leurs petits-enfants s'ils continuent à se comporter ainsi. Nous devons avoir des droits égaux pour tous", a scandé Sean Penn.
Ce discours a été très applaudi par le théâtre Kodak, une salle de 3.400 places où se trouvait le gotha de Hollywood à l'occasion de la 81e cérémonie des Oscars.
Peu auparavant, le scénariste de "Harvey Milk" Dustin Lance Black avait lui aussi lancé un appel contre l'interdiction du mariage gay, rappelant que Milk "m'a donné l'espoir de vivre ma vie, de vivre ma vie au grand jour comme je suis, et peut-être un jour tomber amoureux et me marier".
![]() |
Interrogé ensuite en salle de presse, Dustin Lance Black, 34 ans, a dit espérer que le nouveau président des Etats-Unis Barack Obama prendrait l'initiative en faveur de telles unions.
"Comme inspiration pour la communauté homosexuelle, nous ne devons pas nous intéresser à la Proposition 8, mais être plus ambitieux dans nos rêves et examiner la loi sur l'égalité des droits civiques en 1964, parce que personne n'a jamais obtenu de droits civiques dans ce pays Etat par Etat ou comté par comté", a-t-il jugé.
Plusieurs grands noms de Hollywood avaient pris fait et cause contre l'interdiction du mariage homosexuel en Californie. L'acteur Brad Pitt et le cinéaste Steven Spielberg avaient notamment effectué des dons de 100.000 dollars à la campagne contre la "Proposition 8" à l'automne dernier.
Les mariages gay avaient été rendus possibles en juin 2008 après que la Cour suprême de l'Etat américain le plus peuplé eut estimé dans un arrêt historique qu'un article du code civil prohibant de telles unions était inconstitutionnel car discriminatoire. Quelque 18.000 couples homosexuels en avaient profité pour échanger leurs voeux devant des officiers d'état-civil.
Mais les adversaires des unions homosexuelles n'avaient pas baissé les bras et réussi à convoquer le référendum d'initiative populaire du 4 novembre pour contrer cette décision.
L'affaire n'est pas encore arrivée à son terme, des recours ayant été déposés par les deux camps devant la Cour suprême, à San Francisco, qui doit entendre leurs arguments le 5 mars.
Voir la bande annonce du film en français (sortie le 4 mars) :
Mis en ligne le 23/02/2009