Le projet de loi sur le statut du beau-parent est ajourné -

Le projet de loi sur le statut du beau-parent est ajourné

Devant l'opposition d'une partie de la droite qui s'est fortement mobilisée, le gouvernement a décidé d'ajourner le projet de loi sur l'autorité parentale et les droits des tiers, le texte sur le statut des beaux-parents défendu par Nadine Morano.

E-llico.com / Actus

Le projet de loi sur le statut du beau-parent est ajourné

Mis en ligne le 03/04/2009

Tags

Contrairement au souhait intialement affiché par Nicolas Sarkozy lui-même de voir ce texte bouclé d'ici fin mars, le projet de loi ne devrait pas être inscrit à l'ordre du jour du Parlement avant septembre.

Un groupe de travail dirigé par le député UMP Jean Leonetti va travailler à "apaiser les esprits" entre temps.

Le projet défendu par la secrétaire d'Etat à la famille Nadine Morano prend clairement du plomb dans l'aile avec ce report et rien ne garantie que la mention des familles homoparentales dans le texte sera maintenu puisque c'est cet aspect de la réforme qui a suscité l'offensive politique des ultras de la majorité tels Chistine Boutin, Christian Vanneste ou Jean-Marc Nesme et les réserves d'un certain nombre de députés UMP qui craignent de se voir taxés d'ouvrir la voie à l'homoparentalité.

Le groupe de travail conduit par le député Leonetti - qui a suscité une tension entre Nadine Morano et le groupe des députés UMP - veut officiellement créer le débat autour du texte et "dissiper les malentendus".
Il risque fort d'aboutir à raboter les timides avancées qu'il contenait vis-à-vis des parents homosexuels, un des engagements de campagne pourtant explicite de Nicolas Sarkozy.

Mis en ligne le 28/03/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.