Act Up dépose un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme    - Affaire Vanneste

Affaire Vanneste

Act Up dépose un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme

L'association Act-Up Paris a annoncé mercredi avoir déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) dans l'affaire des propos homophobes du député UMP Christian Vanneste, blanchi en novembre par la Cour de cassation.

E-llico.com / Actus

Act Up dépose un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme
Affaire Vanneste

Mis en ligne le 17/05/2009

Tags

Ce recours a été déposé mardi devant la juridiction strasbourgeoise par Me Caroline Mecary, du barreau de Paris, a précisé un porte-parole de l'association de lutte contre le sida.

Dans son attendu rendu le 12 novembre dernier, "la Cour de cassation expliquait qu'affirmer 'l'homosexualité est inférieure à l'hétérosexualité' ou 'elle est dangereuse pour la survie de l'humanité' relevait de la liberté d'expression", regrette Act Up dans un communiqué, citant les propos tenus par Christian Vanneste lors d'une interview.

"C'est un précédent à même de conduire à une jurisprudence pour le moins embarrassante", estime l'association pour qui "les magistrats de la plus haute juridiction française (...) sont encore incapables de voir les dégâts des injures homophobes sur notre vie quotidienne".

"Du fait de l'arrêt de la Cour de cassation, la France expose les homos à des traitements inhumains et dégradants" réprimés par la Convention européenne des droits de l'homme, poursuit le communiqué.

Act Up Paris entend également "interpeller publiquement les juges de la Cour de cassation sur leurs responsabilités face à l'augmentation des agressions homophobes".

"Lorsque ces magistrats tolèrent dans le débat public des propos" homophobes, "il ne faut pas s’étonner que des personnes (...) prennent cette expression au pied de la lettre et passent à l'acte", estime l'association.

Député du Nord, Christian Vanneste avait été condamné en janvier 2006 par le tribunal correctionnel de Lille puis en janvier 2007 par la Cour d'appel de Douai pour "injure envers les homosexuels".

Mais le 12 novembre 2008, la Cour de cassation avait innocenté l'élu et annulé sa condamnation, suscitant les foudres des associations de défense des homosexuels.

Mis en ligne le 14/05/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.