plusieurs milliers de personnes à la gay pride de Gourin (+ vidéo) - Bretagne

Bretagne

Plusieurs milliers de personnes à la gay pride de Gourin (+ vidéo)

Plusieurs milliers de personnes, 3.000 selon les gendarmes, ont participé samedi soir à Gourin au troisième Fest Ty Gay, la Gay Pride du Centre-Bretagne.

E-llico.com / Actus

plusieurs milliers de personnes à la gay pride de Gourin (+ vidéo)
Bretagne

Mis en ligne le 06/08/2009

Tags

Sur le même sujet

 5000 gays et lesbiennes attendus en centre Bretagne pour une dernière gay pride
FestyGay
5000 gays et lesbiennes attendus en centre Bretagne pour une dernière gay pride

Décorés de ballons multicolores, cinq chars tirés par des tracteurs ont défilé sur fond de musique techno dans les rues de cette commune de 4.200 habitants. Depuis les chars, des hommes et femmes costumés en mariés, travestis ou drag queens lançaient confettis et préservatifs sur les spectateurs.

"L'idée de départ, c'est de faire la fête. Mais on parle aussi de la prévention, du sida. Ca ne peut être que bénéfique en matière d'ouverture d'esprit et d'acceptation de la différence de l'autre", explique Bertrand Raynal, qui préside l'association "Les folies gourinoises", organisatrice de la manifestation.

Symboliquement, le défilé, arborant les couleurs arc-en-ciel, s'est achevé devant la statue de la liberté, copie du célèbre monument dressé à l'entrée du port de New York.

En effet, pendant des années, des milliers d'habitants de la région de Gourin ont émigré aux Etats-Unis, certains pour quelques années, d'autres pour la vie. Pour cette raison, Air France avait ouvert une agence dans cette petite ville à laquelle elle a offert en retour cette reproduction.

Parmi les spectateurs, de nombreuses familles, des grands-mères ou des enfants. "De toute façon, ils (ndlr, les homosexuels) sont là depuis longtemps. Ils ont choisi leur façon de vivre. Ceux que ça gène ne viennent pas", commente en riant une femme d'une cinquantaine d'années.

"C'est important d'être visibles. Même dans les petites communes rurales, on ne vit pas dans des ghettos", a relevé un membre d'association luttant contre l'homophobie.

> Voir la vidéo du Télégramme :



Mis en ligne le 02/08/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.