pétition pour la réhabilitation d'un mathématicien homosexuel condamné en 1952  - Grande-Bretagne

Grande-Bretagne

Pétition pour la réhabilitation d'un mathématicien homosexuel condamné en 1952

Une pétition en faveur de la réhabilitation du mathématicien britannique homosexuel Alan Turing, accusé en 1952 "d'indécence" et "perversion sexuelle", a recueilli 17.900 signatures outre-Manche.

E-llico.com / Actus

pétition pour la réhabilitation d'un mathématicien homosexuel condamné en 1952
Grande-Bretagne

Mis en ligne le 08/09/2009

Tags

Alan Turing avait accepté de subir une castration chimique suite à son procès pour homosexualité, seule échappatoire judiciaire pour éviter la prison.

Ecarté de la recherche après le scandale suscité par la révélation de son homosexualité, il finira par se suicider au cyanure en 1954, à l'âge de 41 ans.


Les travaux de ce scientifique avaient notamment permis le déchiffrement du code allemand Enigma pendant la seconde guerre mondiale.
Il fut considéré après guerre comme une des plus brillants précurseurs de l'informatique jusqu'à l'arrêt brutal de sa carrière du fait de son homosexualité, alors sévèrement condamnée en Grande-Bretagne.

Les pétition actuellement en cours demande au gouvernement britannique de reconnaître "les conséquence tragiques des préjugés qui ont mis fin à la vie de cet homme et sa carrière" et son anoblissement par la Reine à titre posthume.

L'activiste Peter Tatchell, qui soutient la pétition, a estimé que "le gouvernement doit des excuses officielles pour persécution homophobe à ce génie des maths et héros de guerre qu'est Alan Turing, mais il lui doit aussi un pardon posthume".

Mis en ligne le 02/09/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.