la France et  les USA dénoncent le projet de loi anti-homosexualité  - Ouganda

Ouganda

La France et les USA dénoncent le projet de loi anti-homosexualité

Les Etats-Unis et la France dénoncent le projet de loi du gouvernement ougandais visant à renforcer la lutte contre l'homosexualité.

E-llico.com / Actus

la France et les USA dénoncent le projet de loi anti-homosexualité
Ouganda

Mis en ligne le 04/11/2009

Tags

L'ambassade des Etats-Unis en Ouganda a dénoncé jeudi le projet de loi du gouvernement ougandais visant à renforcer la lutte contre l'homosexualité, le qualifiant de "revers majeur" pour les droits de l'homme dans ce pays.

"Si elle devait être adoptée, cette loi criminalisant un peu plus l'homosexualité constituerait une régression significative pour la protection des droits de l'homme en Ouganda", a déclaré la porte-parole de l'ambassade Joann Lockard dans un courrier électronique.

"Nous appelons tous les Etats à prendre toutes les mesures nécessaires afin que l'orientation sexuelle ou le genre d'une personne ne puissent en aucun cas servir de justification à des condamnations criminelles, en particulier des exécutions, arrestations et détentions", a-t-elle ajouté.


Le gouvernement ougandais a récemment soumis au Parlement un projet de loi visant à renforcer la lutte contre l'homosexualité et sa "promotion".

Selon la législation en vigueur, l'homosexualité est un crime en Ouganda, passible d'emprisonnement à vie.

La nouvelle loi entend lutter contre la "promotion de l'homosexualité" en interdisant la publication d'informations ou les activités publiques relatives à ce sujet, et prévoit des peines allant jusqu'à sept ans d'emprisonnement.

Le ministre ougandais de l'Ethique et de l'Intégrité, James Nsaba Buturo, farouche défenseur de la nouvelle loi, a balayé d'un revers de la main ces critiques, estimant ne pas avoir de conseils à recevoir de la part d'étrangers sur ce sujet.

La France, elle aussi, demande à l'Ouganda de revenir sur le projet de loi, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero lors d'un point de presse.

La France, qui soutient "pleinement les actions de la présidence suédoise" de l'Union européenne engagées en ce sens, milite pour la "dépénalisation de l'homosexualité" et est opposée "à la peine de mort, dans tous les cas et en toute circonstance", a-t-il ajouté.

Mis en ligne le 30/10/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.