Foot
Le président du club de Montpellier qualifie le capitaine de l'AJ Auxerre de petite tarlouze (+ vidéo)
Le président du club de football de Montpellier, Louis Nicollin, a qualifié le capitaine de l'AJ Auxerre de "petite tarlouze", samedi dans une interview à Canal +. Ces propos indignent les associations LGBT.E-llico.com / Actus
le président du club de Montpellier qualifie le capitaine de l'AJ Auxerre de petite tarlouze (+ vidéo)
Foot
Mis en ligne le 05/11/2009
Tags
Samedi soir, Louis Nicollin, président du club de foot de Montpellier, répond aux questions des journalistes de Canal+ à l'issue du match où l'AJ Auxerre a battu Montpellier 2 à 1 lors de la 12e journée du championnat de Ligue 1. "La victoire d'Auxerre est méritée, mais au match retour, on va s'occuper de Benoît Pedretti. Ce type est une petite tarlouze !", lâche Nicolin à l'antenne.
L'intéressé, Benoît Pedretti a répliqué qu'"une insulte comme ça" était "inacceptable".
Louis Nicollin est coutumier des sorties homophobes. En 2007, à l'issue d'un match contre Grenoble, répondant d'autres journalistes, le responsable sportif montpellierrain avait déjà qualifié ses détracteurs de "bande de pédés".
En juin dernier, interrogé sur la diffusion du clip vidéo contre l'homophobie de Paris Foot Gay, il s'était illustré par une nouvelle sortie en déclarant : "Un clip sur le racisme, je suis prêt à le passer dès demain matin. Mais sur l'homophobie... Après ce sera quoi ? Les femmes battues ?". Avant d'ajouter : "Si la maire me demande de le passer, je le ferai. Mais je préférerais montrer des filles à poil...".
Avec la déclaration de samedi, particulièrement injurieuse, la question des sanctions contre les propos à caractère homophobe se trouve à nouveau posée.
"Un club de football loisir, le Créteil Bébel, a été récemment exclu de notre championnat pour avoir refusé de jouer contre notre club. A ce moment-là, la FFF, la LFP, le ministère de la Jeunesse et des Sports et de nombreuses associations se sont émus publiquement d'une telle homophobie banalisée et décomplexée. Mais Monsieur Nicollin sévit toujours sans crainte d'aucune sanction", constate Paris Foot Gay.
"Il ne devrait plus être possible d'entendre de tels propos de la bouche d’un responsable du football français. Comment peut-on lutter contre une telle discrimination dans les stades quand un président, censé montré l’exemple, se comporte de la sorte ?", interroge le club gay qui attend que "de réelles sanctions" soient prises à l’encontre de Louis Nicollin.
Le Collectif contre l'homophobie, basé à Montpellier, condamne ce qu'il désigne comme une "saillie homophobe" et demande lui aussi des sanctions aux instances du foot français, en formant le voeu que Benoît Pedretti, le capitaine de l'AJ Auxerre, porte plainte contre Louis Nicollin pour "injures publiques liées à l'orientation sexuelle réelle ou supposée".
Cette perspective paraît exclue si l'on en croit les propos de Pedretti dans le journal L'Equipe du lundi 2 novembre. "Il m'a appelé pour s'excuser", y explique-t-il, "je n'ai rien à ajouter, pour moi l'affaire est close".
Toutefois, le Conseil National de l'Ethique pourrait prononcer des sanctions contre le dirigeant du club de Montpellier. Il auditionnera Louis Nicollin le 16 novembre prochain, a indiqué la Fédération Française de Football dans un communiqué.
> Voir la vidéo :
> "Avec toutes ces histoires, on va en arriver à ne plus rien vouloir dire devant les caméras"...
Louis Nicollin affirme avoir eu le capitaine d’Auxerre au téléphone depuis ces déclarations. "C’est un garçon que j’apprécie et je ne pouvais pas rester sur ces paroles. On s’est expliqué", affirme-t-il au journal Midi Libre sans manquer, au passage, d'exprimer son mépris pour les militants LGBT qui l'ont épinglé. "Il faut bien qu’ils fassent parler d’eux", ajoute Nicollin. C’est con mais avec toutes ces histoires, on va en arriver à ne plus rien vouloir dire devant les caméras".
Dans L'Equipe, le même Nicollin considère que ses propos, pourtant publics, "ne regardent que (lui), Benoît Pedretti et Jean Fernandez (entraîneur d'Auxerre). On peut se parler, se dire les choses. On est des hommes, pas des gonzesses", assène-t-il...
Mis en ligne le 01/11/2009
Actualisé le 02/11/2009