Appel de la maire de Montpellier en faveur du mariage homosexuel
La maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux, souhaite que les couples homosexuels puissent se marier, une prise de position, au nom de "l'égalité des droits", qui intervient à l'occasion du dixième anniversaire du PaCS, le pacte civil de solidarité.E-llico.com / Actus
Appel de la maire de Montpellier en faveur du mariage homosexuel
Mis en ligne le 14/11/2009
Tags
La maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux, souhaite que les couples homosexuels puissent se marier, une prise de position, au nom de "l'égalité des droits", qui intervient à l'occasion du dixième anniversaire du PaCS, le pacte civil de solidarité.
Hélène Mandroux lancera samedi un "appel de Montpellier" pour cette ouverture du mariage aux couples homosexuels. Des maires de gauche devraient être présents à ses côtés, dont le député-maire PS du XIe arrondissement de Paris, Patrick Bloche, coauteur et co-rapporteur du PaCS.
Hélène Mandroux précise sa position dans un texte où elle y souligne que "l'homosexualité est aujourd'hui une réalité sociologique dans toutes les couches de la société". Et, pour la maire de la huitième ville de France, "il n'est pas concevable que notre pays refuse durablement la même protection et les mêmes droits à certains couples du fait de leur orientation sexuelle".
Le PaCS, rappelle Hélène Mandroux, "a été créé pour offrir un statut à des couples qui ne peuvent ou ne veulent se marier". Il a "conduit à une plus grande visibilité et une meilleure acceptation de la diversité des couples", note-t-elle.
Mais, malgré des "améliorations successives", il reste "largement désavantageux en cas de décès d'un des partenaires, particulièrement aléatoire pour les couples binationaux".
"En une décennie, poursuit Hélène Mandroux, les mentalités ont évolué. La loi doit évoluer elle aussi", estime la maire de Montpellier, pour qui le moment est donc "venu de franchir une nouvelle étape en ouvrant le mariage aux couples homosexuels".
Hélène Mandroux précise qu'elle se tient "en dehors de toute considération d'ordre religieuse ou philosophique". "Je me place uniquement sur le terrain de l'égalité des droits", écrit-elle.
> Soutien de la LGP Montpellier
La Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon "salue et soutien" l’appel lancé par Hélène Mandroux, rappelant que "le courage politique" en faveur de l'égalité était son slogan lors de la marche de juin dernier.
"Il est temps de protéger les couples et familles homoparentales, c’est une urgence sociale et républicaine. Il est inadmissible qu’une telle discrimination existe encore dans notre pays", exhorte la LGP.
Rendez-vous est donné par l'association à "toutes les personnes pour qui l’égalité doit être synonyme de réalité", samedi 14 novembre à 18h Place du Marché aux Fleurs à Montpellier.
Mis en ligne le 10/11/2009